Santé Santé

« Référendum » du lobby auto ? Nous aussi on peut faire des questions orientées !

Publié le 16 mars 2016

En voyant ce « référendum », nous avons d’abord pensé à une mauvaise blague. Mais non, ce quizz, qui n’a de référendum que le nom, a été repris dans plusieurs médias. Nous avons alors hésité entre pleurer de rire ou de stupeur face à cette initiative de l’auto-proclamée « 40 millions d’automobilistes ».

L’objet de notre incrédulité ? Un « référendum » qui vise à faire dire aux internautes que l’automobile, c’est vraiment trop génial et que toutes mesures prises à Paris contre la pollution de l’air et les accidents sont vraiment mauvaises. Et contrairement aux sondages, aucun filtre statistique et/ou rédactionnel n’a été apporté.

France Nature Environnement, qui pourrait aussi se rebaptiser pour l’occasion « 66 millions de piétons », ne vous fournira pas le lien de ce quizz, car y répondre va dans le sens d’une légitimation de leur démarche. A la place, nous vous proposons des extraits de leurs questions et une reformulation à notre sauce. Un contre-référendum tout aussi orienté en somme. Petit détail : tous les chiffres évoqués ici sont eux, sont vérifiables.

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !

Circulation dense véhicules
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
camions sur une autoroute allemande
Transports Transports

Méga-camions : l'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard

Publié le 7 mars 2024
En contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal, le Parlement européen…
Pollution de l'air dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?
autoroute
Transports Transports

Projets routiers : l'heure n'est pas à la "revue" mais à un moratoire

Publié le 12 octobre 2023