Chemin de traverse

« Référendum » du lobby auto ? Nous aussi on peut faire des questions orientées !

En voyant ce « référendum », nous avons d'abord pensé à une mauvaise blague. Mais non, ce quizz, qui n'a de référendum que le nom, a été repris dans plusieurs médias. Nous avons alors hésité entre pleurer de rire ou de stupeur face à cette initiative de l'auto-proclamée « 40 millions d'automobilistes ».

L'objet de notre incrédulité ? Un « référendum » qui vise à faire dire aux internautes que l'automobile, c'est vraiment trop génial et que toutes mesures prises à Paris contre la pollution de l'air et les accidents sont vraiment mauvaises. Et contrairement aux sondages, aucun filtre statistique et/ou rédactionnel n'a été apporté.

France Nature Environnement, qui pourrait aussi se rebaptiser pour l'occasion « 66 millions de piétons », ne vous fournira pas le lien de ce quizz, car y répondre va dans le sens d'une légitimation de leur démarche. A la place, nous vous proposons des extraits de leurs questions et une reformulation à notre sauce. Un contre-référendum tout aussi orienté en somme. Petit détail : tous les chiffres évoqués ici sont eux, sont vérifiables.

Par FNE
Le mercredi 16 mars 2016
Je relaie J'agis Je donne