Actualités

États généraux de l'alimentation : que penser du discours à mi-parcours ?

Depuis Rungis, plus grand marché de produits agricoles au monde, symbole d’un système agricole à bout de souffle, Emmanuel Macron a envoyé un signal fort sur la nécessaire transformation du modèle agricole français. France Nature Environnement salue le diagnostic pertinent de ce discours. Reste à savoir si ce cap sera réellement concrétisé.

Réduction de notre dépendance aux produits phytosanitaires, valorisation des services environnementaux, étiquetage renforcé, bien-être animal, indépendance de l'expertise, formation agricole, séparation de la vente de pesticides du conseil aux agriculteurs... France Nature Environnement salue des annonces qui vont dans le bon sens. Au-delà des engagements volontaires demandés aux parties prenantes, l'annonce d'une loi montre une volonté du gouvernement d’encadrer les suites de ces états généraux. Il reste à voir comment les conclusions des 14 ateliers seront rédigées puis prises en compte dans cette loi. Il faudra également s’assurer de la cohérence entre les conclusions des prochains ateliers sur la santé et l’environnement et le contenu des contrats de filière qui doivent être finalisés avant la fin de l’année.

Pour Michel Dubromel, président de France Nature Environnement : « Le président a longuement insisté sur la nécessité d’une transformation profonde de nos filières agricoles, et surtout de les emmener vers une qualité environnementale, sociale et économique. Il a également répondu à des demandes que notre mouvement porte de longue date. Il faut maintenant que l’on passe des paroles aux actes et que l’ensemble des parties prenantes s’attèle à la co-construction de la réussite des Etats généraux de l'alimentation ».

Pour participer à la réussite de ces États généraux de l'Alimentation, vous avez également votre mot à dire. La consultation publique vise à recueillir l'avis des citoyens afin « d'appuyer la prise de décision ». Puisqu'elle influe sur les décisions, n'hésitez pas à soutenir la voix de la nature et de l'environnement.

Découvrir et voter pour nos propositions.

Par FNE
Le jeudi 12 octobre 2017
Je relaie J'agis Je donne