Actualités

Avis du comité européen des régions en faveur de la biodiversité

L’avis du comité européen des régions du 4 décembre dernier vient d’être publié au journal officiel. Il concerne l’évaluation en cours des directives européennes dites « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore ».

Les conclusions vont dans le même sens que celles du Conseil européen des Ministres de l’environnement et du Parlement européen : le comité européen des régions souhaite une meilleure mise en œuvre de ces directives, une meilleure intégration dans les autres politiques notamment la politique agricole commune et un meilleur financement.

Il est aussi rappelé que les collectivités locales et régionales ont un rôle fondamental à jouer dans la mise en œuvre de ces directives.

Enfin, le Comité européen des régions affirme clairement qu’il estime que le réexamen de ces directives n’est pas recommandé.

Rappelons que les associations européennes de protection de l’environnement ont lancé une mobilisation en ce sens depuis début 2015, campagne relayée par FNE, la LPO et le WWF France.

Nous espérons que la Commission européenne saura entendre les avis similaires de ces différentes parties prenantes et n’engagera pas de processus de révision des directives dites « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore ».

 

 

Photo : Maxime Paquin

Par fne-writer
Le lundi 15 février 2016
Je relaie J'agis Je donne