Santé Santé
Transports Transports

Campagne Inspire : mobilisation pour un air pur au pays du Mont Blanc

Publié le 7 octobre 2013

La qualité de l’air dans les vallées du Mont Blanc est toujours aussi alarmante pour notre santé : les différentes pollutions dépassent les normes légales (PM 10 et NO2). L’association Environn’MontBlanc se mobilise via une grande campagne d’information et de communication pour dénoncer cette situation et proposer des alternatives.

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>Des avancées toujours pas au rendez-vous«Times New Roman»«>

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>Après une phase d’écriture du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve, où certaines des demandes associatives ont été prises en compte, le travail des lobbies est clairement venu contrer ces avancées. Un an et demi après l’adoption du PPA, bien peu de mesures sont effectivement appliquées et le secteur du transport de marchandises est exempté.

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>L’action des associations pour demander l’amélioration de la qualité de l’air ne suffit plus. Les citoyens doivent se mobiliser et exercer des pressions pour faire contrepoids aux lobbies. Tous les secteurs responsables de la pollution de l’air doivent participer à l’effort de réduction des émissions, sans exception: le secteur résidentiel, l’industrie, mais aussi les transports.

normal»> «Times New Roman»«>La campagne Inspire  «Arial»,»sans-serif»;mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»;mso-bidi-font-weight:bold»>Les objectifs de la campagne sont doubles : mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«> impliquer les citoyens dans la lutte pour l’amélioration de la qualité de l’air et obtenir la mise en place de mesures efficaces afin de réduire les émissions de tous les secteurs responsables de la pollution de l’air au pays du Mont-Blanc.

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»;mso-bidi-font-weight:bold»>Parmi les dizaines de mesures du PPA, 5 considérées comme prioritaires et pertinentes ont été sélectionnées. La mesure phare retenue concerne le transport de marchandises : charger les camions les plus polluants (Euro 3) sur l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) pendant les mois d’hiver où la pollution est la plus importante, et interdire l’accès au Tunnel du Mont-Blanc à ces poids lourds. Afin d’éviter un report de ce trafic vers le tunnel routier du Fréjus, imposer également le transfert des camions les plus polluants du Fréjus sur l’AFA.

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>Deux Communautés de Communes du secteur du Mont-Blanc ont voté une motion conjointe pour demander l’application de cette mesure d’ici le 1er janvier 2014.

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>Le cœur de la campagne : le film et la lettre à envoyer au Préfetmso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>Un film de sensibilisation de 5 mn, réalisé en français et en anglais, pour Inspire, formera l’épine dorsale de la campagne pour l’automne-hiver. A l’issue de ce film, il suffit de cliquer sur un lien pour envoyer une lettre au Préfet et lui demander l’application des 5 mesures prioritaires réalistes dans le cadre du PPA. 10.000 signatures sont ainsi espérées d’ici la fin de l’hiver (sur 60.000 habitants au pays du Mont-Blanc).

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>Des évènements visibles

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>Le lancement a été haut en couleur et très visuel, avec un Flash Mob dansé en plein marché de Chamonix, le samedi 21 septembre et la tenue d’un stand tout le week-end à Chamonix. «Times New Roman»;mso-ansi-language:EN-US«>

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>Prochaines actions

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>Le 13 octobre, les vélos investiront la route d’accès au tunnel du Mont-Blanc, qui leur est interdite, pour demander un accès décent entre le haut et le bas de la vallée de Chamonix, pour les trajets quotidiens à vélo. Actuellement, l’itinéraire alternatif est escarpé, interminable à la montée et dangereux à la descente.

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>Travail auprès des décideurs

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>Outre un travail de sensibilisation des citoyens et l’organisation d’actions visibles et symboliques, les décideurs et des acteurs du territoire seront également sollicités: en coopération avec ceux qui souhaitent avancer avec la mobilisation, ou en faisant pression sur ceux qui refusent d’œuvrer dans le sens de l’intérêt commun et de la santé publique.

Pour aller plus loin :

mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>Lettre-pétition: http://www.chn.ge/inspire74»> style=»color:windowtext»>

«>www.chn.ge/inspire74

mso-ansi-language:EN-US«>Film: mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>http://inspire74.com/inspire-le-film»> lang=»EN-US» style=»color:windowtext;
mso-ansi-language:EN-US«>
http://inspire74.com/inspire-le-film lang=»EN-US» style=»font-family:»Arial»,»sans-serif»;mso-fareast-font-family:
«Times New Roman»;mso-ansi-language:EN-US«>

mso-ansi-language:EN-US«>Film Flash Mob: mso-fareast-font-family:»Times New Roman»«>https://www.youtube.com/watch?v=b1g59SSLPLs»> lang=»EN-US» style=»color:windowtext;mso-ansi-language:EN-US«>

«>https://www.youtube.com/watch?v=b1g59SSLPLs
«Times New Roman»;mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:FR;mso-bidi-language:
AR-SA«>http://inspire74.com/evenements/action-vlo»> style=»color:windowtext»>

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…