Actualité
Energie Energie

Choc pétrolier imminent : le début d'une nouvelle ère ?

Publié le 6 septembre 2010

Le journal Der Speigel a révélé fin aout l’existence d’un rapport de l’armée allemande évoquant la survenue probable du Peak Oil courant de l’année 2010, avec des conséquences sur l’économie et la sécurité mondiale à court-terme.

Et si c’était pour 2010 ?



La demande sur le pétrole ne cesse d’augmenter et de faire pression sur les pays producteurs alors même que la production serait en passe d’atteindre ce que l’on nomme le Peak oil, c’est-à-dire le moment où les réserves de pétrole exploitables sont à leur sommet de production.

Une fois ce sommet passé, cette production entrera dans une phase de déclin rapide, qui entraînera de très fortes hausses des prix du pétrole en particulier et de l’énergie en général, et aura des répercussions sur l’économie mondiale et la sécurité mondiale.



La fin du pétrole abondant, de bonne qualité et exploitable facilement



Il restera certainement encore du pétrole en réserve pour longtemps mais le problème est de l’extraire : la plus grande partie est inaccessible ou nécessiterait de très lourds investissements économiques et technologiques pour procéder à une extraction. Les sables bitumineux de l’Alberta et les forages offshores sont déjà en passe de devenir économiquement rentables en dépits des dommages environnementaux et sociaux qu’ils génèrent !



L’alerte est donnée mais peu entendue



Depuis des années le problème est connu et encore aujourd’hui un rapport de l’armée allemande évoque une menace pour la pérennité de la démocratie et de l’économie mondiale ! Mise en garde qui intervient après celles de l’AIE, du Pentagone et du département de l’énergie à Washington, de la Lloyd’s et de Chatham House à Londres cet été.

D’après ce rapport » A moyen terme, le système économique global et chaque économie de marché nationale pourraient s’effondrer «, écrivent les analystes. Des pénuries de biens vitaux et de matières premières, notamment de nourriture, sont à prévoir, entrainant de graves crises sociales si les gouvernements ne prennent pas la mesure exacte de ce problème.



Anticiper et adapter nos territoires maintenant !




FNE ne cesse de le répéter. L’adaptation aux changements climatiques est un enjeu de civilisation. Cependant, l’action de la France ne peut se faire sans prendre en considération le contexte énergétique actuel et futur. Adapter nos territoires à la pénurie énergétique et au renchérissement du prix de l’énergie c’est renforcer leur résilience et leur capacité de résistance à la crise ,ce qui en plus satisferait à l’exigence de diminuer nos émissions de GES. Il faut anticiper dès aujourd’hui !

Des territoires robustes, autonomes énergétiquement, maitrisant leur demande et développant les énergies éco-renouvelables, sont les territoires de demain.



La fin du pétrole marquera la fin d’une société entièrement dévolue à la consommation de masse de la société de l’avoir et le début de celle de l’être ensemble.

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

zero watt pour la pub
Actualité
Energie Energie

Zéro watt pour la pub !

Publié le 18 décembre 2023
Un panneau numérique de 2 m 2 consomme environ 2000 kWh par an ( Ademe, 2020 ). Gaspillage…
Participez à la consultation publique
Actualité
Energie Energie

Consultation publique : donnez votre avis sur la stratégie énergétique française

Publié le 15 décembre 2023
Le gouvernement a mis en consultation publique jusqu’au 22 décembre des orientations politiques…
Couverture du livret
Publication
Energie Energie

Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments

Publié le 22 novembre 2023
Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France (48%) et émet 28% des émissions de gaz à effet de serre (GES)…
Droit des Générations Futures
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Les droits des générations futures protégés

Publié le 27 octobre 2023
C’est une grande décision d’une très grande portée. Le Conseil Constitutionnel a reconnu l…