Education & sensibilisation

Comment mieux connaître la biodiversité de sa commune grâce aux ABC ?

Dans l'Ain, la FRAPNA s'est emparée de l’Atlas de la Biodiversité Communale pour aider quatre communes à mieux comprendre le rôle de la biodiversité et mieux en tenir compte. Une démarche participative qui rassemble sur le terrain habitants, élus et acteurs socio-professionnels.

L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un guide permettant d’identifier les enjeux liés à la biodiversité sur une (inter)communalité. C’est une démarche globale (voir le guide rédigé par FNE et H&B[1]) qui contribue à une meilleure connaissance de la biodiversité par la réalisation d’inventaires de terrain. Pour que ces enjeux soient compris et appropriés, l’ABC s’accompagne d’un programme d’actions notamment de sensibilisation, et de la participation des élus, des acteurs socio-professionnels et des habitants.

Dès 2015, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) - Ain s’est inscrite dans cette démarche pour embarquer l’ensemble des acteurs du territoire. L’association accompagne quatre communes dans cette démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Au-delà des inventaires faune, flore et habitats réalisés par ses naturalistes, l’association travaille également avec les habitants, pour qu’ils puissent eux aussi participer à l’élaboration de l’ABC et s’approprier la démarche de la commune. Cela passe par :

En 2017, grâce au soutien financier de la Fondation de France, la FRAPNA s’impliquera encore plus auprès des habitants, avec un programme « Nature en ville ». Autour de projets de sciences participatives, et en associant d’autres acteurs locaux (agents des espaces verts, bailleurs sociaux, jardineries, etc.), il s’agira de construire un plan d’actions pour que chacun s’approprie la démarche et devienne acteur de la préservation de la biodiversité sur sa commune, à son échelle.

 
Par fne-writer
Le mardi 29 novembre 2016
Je relaie J'agis Je donne