Actualités

COP21 : FNE se mobilise

Du 29 novembre au 12 décembre, les rendez-vous populaires vont se multiplier pour faire de la France l’épicentre de la lutte contre les changements climatiques. France Nature Environnement et ses associations seront de la partie.

Suivez toutes nos actions climat sur les réseaux sociaux avec le #Refaisonsleclimat

 

Du 29 novembre au 11 décembre, cap sur la COP21

Dimanche 29 novembre : marche mondiale décentralisée pour le climat 

Une marche pour le climat le 29 novembre nous permettra d’interpeller les dirigeants à la veille des négociations. Elle est « décentralisée », car elle se déroulera dans les quatre coins du monde. L’année dernière, ils étaient plus de 400 000 dans les rues de New-York. Combien serons-nous cette fois-ci ?
 

Durant tout le sommet, du 30 novembre au 10 décembre au Bourget

> Dans la zone officielle des négociations, dite "zone bleue", FNE sera présente en tant qu'observatrice accréditée officiellement par les Nations unies pour suivre au plus près les négociations.

> Pendant toutes les négociations, FNE aura un stand dans l’espace Générations climat, dédié à la société civile et ouvert au grand public, à côté de la zone bleue. Nous présenterons aux visiteurs nos grandes actions et nos demandes politiques. Des conférences nous permettront de contribuer au débat et de porter nos propositions.

Les 5 et 6 décembre : Sommet citoyen pour le climat, Montreuil

Le Sommet citoyen pour le climat sera l’occasion de découvrir le Village mondial des alternatives Alternatiba et les solutions qui existent pour lutter contre le dérèglement climatique, et de suivre les débats et conférences organisées dans le cadre du Climat Forum, organisé à Montreuil (93). FNE y sera présente grâce à la mobilisation de FNE Île-de-France.

En savoir plus : www.coalition21.org

Du 7 au 10 décembre au Centquatre

Le Centquatre (Paris 19e) se transformera en Zone d’action climat (ZAC) et deviendra le quartier général de la Coalition Climat 21, dont FNE est membre. Débats et activités grand public de sensibilisation au dérèglement climatique.  En savoir plus  www.coalition21.org 
Le Centquatre, 5 Rue Curial, 75019 Paris. 
 

 

Et tout au long de l'année 2015...

2 au 7 novembre : Refaisons le climat à Pointe-à-Pitre.

La Guadeloupe se mobilise autour de l’eau, l’énergie et la biodiversité avec l’URAPEG-FNE Guadeloupe. Colloques, animations, visites de terrain, marché local et concerts se dérouleront toute la semaine à Pointe-à-Pitre. 

 

25-27 septembre : trois jours de mobilisation nationale Refaisons le Climat

Rennes est pleine d'énergies, du 25 au 27 septembre.

Dans le grand ouest, pas moins de 9 associations membres du mouvement s'unissent pour trois jours de festivités à Rennes. Elles se penchent notamment sur les questions de sobriété et d'efficacité énergétique. Le programme s'annonce festif : concert, animations théâtrales, musicales et sportives, conférences, expositions, débats, village de la transition énergétique... L'évènement est parrainé par Jean Jouzel, climatologue, glaciologue et membre du GIEC et Catherine Chabaud, journaliste et navigatrice.

> Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l'évènement : www.lapluieetlebeautemps.org et suivez son actualité en vous inscrivant dès à présent sur Facebook.

Associations organisatrices : Ivine, Umivem, Bretagne Vivante, Crepan, Poitou Charente Nature, Refedd, Haute Normandie Nature Environnement, FNE Pays de la Loire et Côte d'Armor Nature Environnement.

Montpellier se mouille pour le changement, les 25 et 26 septembre.

FNE PACA et FNE Languedoc-Roussillon organisent un grand festival sur les changements climatiques en Méditerranée. Le programme est à la fois varié et alléchant avec, entre autres, ateliers, séance de dégustation de vins, forum associatif ou encore concert. Un évènement parrainé par Laurent Ballesta, plongeur originaire de la région, spécialiste de la photographie sous marine et biologiste.
 

> Retrouvez en un coup d'oeil le programme complet et n'hésitez pas à suivre toutes les dernières infos sur la page Facebook dédiée à l'événement.

Associations organisatrices : FNE PACA et FNE Languedoc Roussillon.

Grenoble met à l'honneur la montagne, le 26 septembre.

La FRAPNA se lie au grand évènement Alternatiba du 26 septembre pour organiser une série d'évènements. Jeux, animations, colloque, déambulation festive, apéro climat ou encore soirée en fanfare sont au programme d'une journée remplie de surprises et de solutions face au dérèglement climatique.

> Retrouvez toutes les infos sur le site de la FRAPNA et inscrivez-vous dès à présent à l'évènement sur Facebook

6-8 octobre : 3e colloque national des Aires Marines Protégées, Brest.  

France Nature Environnement co-animera un atelier sur les aires marines protégées et les changements climatiques aux côtés de l'UICN. En savoir plus : www.aires-marines.fr

Eté 2015

France Nature Environnement était en tournée jusqu'à fin août. Pour être au plus près du public et mobiliser la jeunesse autour du climat, nous étions aux Eurockéennes de Belfort, aux Vieilles Charrues à Carhaix, et enfin Rock en Seine à Paris. Des événements à revivre sur notre page Facebook. 

 

Par FNE
Le vendredi 06 novembre 2015
Je relaie J'agis Je donne