Forêt Forêt

Déforestation liée au chocolat : vous avez fait bouger les choses, merci !

Publié le 21 décembre 2018

Une première victoire ! Il y a moins de 5 jours, France Nature Environnement a lancé une campagne contre la déforestation liée à la filière chocolat : nous vous appelions à interpeller par mail Système U, distributeur qui regroupe les enseignes Hyper U, Super U et Marché U. Pourquoi ? Il faisait la sourde oreille face à toutes les prises de contact de France Nature Environnement et Mighty Earth pour l’inciter à exclure le cacao issu de la déforestation et du travail des enfants de sa chaîne d’approvisionnement. Après plus de 2 500 mails au Président Directeur Général et au directeur de la RSE du groupe, votre mobilisation a payé. Le groupe nous a appelé et se montre enfin prêt à s’engager dans les démarches d’amélioration de son approvisionnement en chocolat. Explications.

Déforestation liée au chocolat : pourquoi avoir interpellé Système U ?

Nous espérons que vous n’avez pas manqué notre dossier sur le sujet. Si c’est le cas, voici un petit résumé de la situation.

Le cacao est la principale cause de déforestation en Afrique de l’Ouest, région qui concentre les trois quarts de la production mondiale.

Ainsi, en Côte d’Ivoire, environ 13  748 hectares de forêt ont été détruits, soit l’équivalent de 15 000 terrains de football en moins d’un an. Éléphants, chimpanzés, écureuils volants et toutes les espèces de ces milieux sont menacées par la disparition de leurs forêts. Le désastre est environnemental mais aussi humain : les plantations de cacao, c’est aussi plus de 2 millions d’enfants qui travaillent dans des conditions misérables parfois proches de l’esclavage.

Les producteurs locaux touchent environ 6 % du prix d’une tablette quand les distributeurs en perçoivent en moyenne un tiers. Depuis le vote de la loi sur le devoir de vigilance, les distributeurs de plus de 10 000 salariés ont désormais l’obligation d’identifier dans leur chaîne d’approvisionnement les atteintes à l’environnement et aux droits humains mais aussi de les limiter.

Afin de les inciter à s’assurer que leur approvisionnement en cacao n’est pas source de déforestation et ne fait pas travailler des enfants, France Nature Environnement s’est associée à l’ONG Mighty Earth. Huit distributeurs ont été interpellés pour faire la transparence sur leurs actions en ce sens et les inciter à rejoindre la « Cocoa and Forests Initiative » portée par la World Cocoa Foundation avec les gouvernements de côte d’Ivoire, du Ghana et de Colombie. Son but : arrêter les conversions de forêts en culture de cacao, stopper la déforestation, restaurer les forêts dégradées et arrêter la production de cacao illégal dans les parcs nationaux.

Système U était le seul à faire la complète sourde oreille sur ces demandes.

Votre mobilisation a payé : les réponses de Système U et la suite

Grâce à vos plus de 2 500 mails en 5 jours dans la boîte du Président Directeur Général et du directeur de la RSE de système U, le groupe a rapidement décroché son téléphone pour répondre à nos demandes. Ils ont enfin présenté les démarches qu’ils ont commencé à mettre en œuvre dans leurs magasins sur leur marque distributeur, notamment la démarche Transparence Cacao avec le fournisseur français Cémoi.

Ils se sont dit également prêts à :

Soutenir la démarche « Cocoa and Forests Initiative » ;

Écrire à leur fournisseur pour s’engager à l’achat de cacao non issu de la déforestation et du travail des enfants

• Se fournir auprès de producteurs de cacao pratiquant l’agroforesterie

Si les actions à mettre en œuvre restent nombreuses, Système U a cessé de nier nos demandes et n’apparaît plus comme faisant partie des distributeurs les plus laxistes. Nous arrêtons donc l’envoi massif de mail mais restons cependant aux aguets pour que ces engagements se transforment en actes. Nous n’hésiterons pas à faire appel à vous si les avancées tardent à venir pour ce distributeur comme pour les autres. Nous surveillons également de près les actions et engagement des chocolatiers.

Un grand grand merci à vous !

Si vous souhaitez être tenus informés de nos futures actions de mobilisation contre la déforestation, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe d’action en nous laissant votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Encore merci.

aux arbres
Climat Climat

"Aux Arbres Citoyens !" Découvrez les projets soutenus en vidéo !

Publié le 4 octobre 2023
Il y a presque un an, France Télévisions organisait avec France Nature Environnement une soirée…
forêt
Forêt Forêt

Propositions pour un renouvellement forestier adapté au changement climatique

Publié le 28 septembre 2023
Dans un contexte de réécriture des politiques forestières pour faire face aux crises conjointes…
Forêt de la Coubre (17)
Forêt Forêt

Le statut des forêts de protection menacé

Publié le 26 avril 2023
France Nature Environnement s’inquiète d’un projet de décret du ministère de l’Agriculture…
forêt
Forêt Forêt

Règlement européen sur la restauration de la nature : quel avenir pour les forêts ?

Publié le 24 avril 2023
Les forêts européennes subissent de plein fouet les dégâts de la gestion non durable, de la…