Biodiversité Biodiversité

De bonnes nouvelles des ours des Pyrénées

Publié le 26 avril 2016

Le bilan du suivi de la population d’ours dans les Pyrénées, publié en ce début d’avril, apporte de bonnes nouvelles, et ce même si la situation de cette espèce reste précaire, surtout dans la population de l’ouest des Pyrénées.

De nouveaux reproducteurs

Les analyses génétiques des crottes et poils récoltés ont parlé : Pyros, le vieux mâle âgé dorénavant de 28 ans et qui assurait la reproduction dans la population centrale, se voit peu à peu évincer par ses rivaux plus jeunes.

Ainsi, l’ours Balou, lâché en 2006 et mort accidentellement en 2014, a pu se reproduire avec l’ourse Plume pour qui il s’agit d’une première portée. Un mâle est né de leur rencontre en 2015. Balou est probablement aussi le père des oursons de la femelle Hvala nés en 2015, mais cela doit encore être confirmé.

Pépite, le jeune mâle, s’est aussi reproduit pour la première fois avec Caramellita qui a donné naissance en 2015 à 3 oursons, dont une femelle. Le sexe des autres petits n’est pas connu pour l’instant.

Moonboots, pour qui ce n’est pas une première, s’est reproduit avec Nheu qui a eu en 2014 au moins un ourson, une femelle.

Des femelles aux aguets

Avec des mâles reproducteurs plus nombreux, capables de commettre des infanticides pour pouvoir se reproduire à nouveau, les femelles et leurs jeunes se font plus discrets. Un comportement qui explique que des naissances de 2014 n’ont été découvertes qu’en 2015 et que des jeunes nés en 2014 n’ont pas été repérés en 2015. Ce comportement rend aussi le suivi de la population par le réseau Ours Brun plus difficile.

Une population qui reste fragile

Malgré ces reproductions encourageantes, la population augmente peu : 27 individus, dont 14 femelles, 9 mâles et 4 indéterminés. Il faut rappeler que la population de l’ouest des Pyrénées, composée de deux mâles, attend désespérément des femelles pour ne pas disparaître. À noter que les autorités catalanes prennent leur responsabilité puisqu’il est prévu de lâcher un mâle dès ce printemps pour apporter un peu de sang neuf.

FNE et ses associations restent mobilisées pour obtenir dans les plus brefs délais le renforcement de la population notamment celle de l’ouest et qu’il soit défini et appliqué un plan ambitieux de conservation et de restauration de la population d’ours brun dans les Pyrénées.

Vidéo de l’ourse Caramellita accompagnée de ses 3 petits prise en Catalogne

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…