Demandez aux ministres de tenir les pesticides loin des riverains

Tenons les habitations loin de pesticides. Les ministères révisent actuellement un arrêté portant sur les distances de sécurité entre les épandages de pesticides et les points d’eau, les forêts mais aussi les habitations. Cette révision se fait en concertation avec les syndicats agricoles mais laisse de côté les ONGs. Il est temps de faire entendre la voix citoyenne : interpellons les ministres en envoyant ce mail. Il sera directement adressé aux ministres de l'Agriculture, de la Santé et de l'Environnement. Et plus nous serons nombreux à écrire, plus nous serons en capacité d'être écoutés. #LoinDesPesticides

Objet de votre mail
Le mail
Monsieur Le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt,
Madame La Ministre de l'Environnement,
Madame La Ministre de la Santé
_
Je tiens à attirer votre attention sur l'impérieuse nécessité d'améliorer l'encadrement réglementaire de l'usage des pesticides au moment où un nouvel arrêté sur le sujet est en préparation. La consommation de pesticides continue d'augmenter en France alors qu'ils nuisent à l'environnement et à notre santé.
_
Leur nocivité environnementale est aujourd'hui avérée. Ils attaquent et imprègnent tous les milieux naturels : 92% des cours d’eau sont pollués, la qualité de l'air souffre des épandages notamment dans les régions d’usage intensif, les sols s'appauvrissent, la faune et la flore subissent de lourdes pertes etc.
_
L'enjeu est également de santé publique. L'expertise collective de l’Inserm, publiée en 2013, met en évidence une association entre les expositions aux pesticides et certaines pathologies chroniques, notamment certains cancers, certaines maladies neurologiques (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, troubles cognitifs...) et certains troubles de la reproduction et du développement.
_
Il devient donc impératif de réduire l’exposition des agriculteurs mais aussi des populations à ces produits. Car si les citoyens sont exposés à travers l'alimentation, certains sont également soumis à un haut risque de contamination lorsque l’épandage de ces produits se fait aux abords de leurs lieux de vie.
_
C'est pourquoi, je vous demande de défendre une meilleure protection des citoyens en encadrant les épandages de produits chimiques de synthèse par les dispositions suivantes :
- en arboriculture, où la pulvérisation se fait en hauteur avec une dispersion beaucoup plus large, interdiction de pulvériser des produits à moins de 50 mètres des lieux d’habitation
- pour toutes les autres cultures, interdiction de pulvériser des produits à moins 10 mètres des zones habitées et de zones naturelles (cours d’eau tels que définis dans la loi biodiversité, forêts …) ou cultivées
- une possibilité de dérogation à ces distances uniquement si la technique de pulvérisation utilisée est à faible dispersion ou si la parcelle traitée est isolée par des obstacles végétaux (comme des haies) ou artificiels (comme des filets).
_
Monsieur Le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, Madame La Ministre de l'Environnement, Madame La Ministre de la Santé, je compte sur vous pour que cet arrêté en cours de préparation soit l’occasion d’une meilleure protection des populations. Le contraire serait incompréhensible pour les citoyens.
_
Soyez assuré.e.s, Mesdames les Ministres, Monsieur Le Ministre, de ma haute considération.
Entrez ici votre adresse mail. Il sera directement adressé à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, Marisol Touraine, ministre de la Santé et Ségolène Royal, ministre de l'Environnement.
Le mardi 08 novembre 2016