Actualité
Eau Eau

Des citoyens engagés pour prévenir les risques d'inondations

Publié le 10 septembre 2015

Refaisons le climat. 35 victimes dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales en 1999 ans, 23 dans le Gard en septembre 2002, 27 en juin 2010, 25 en novembre 2011 dans le Var : les inondations ravagent régulièrement le Sud-est. Le risque de crue s’accroit avec les effets du dérèglement climatique.

Pour mieux prendre en compte ce risque dans l’aménagement du territoire et mener des actions concrètes qui permettent de limiter les dégâts, des habitants de Luc-sur-Orbieu, commune de l’Aude de plus de 1 000 habitants, ont fondé une association. Témoignage de la président de l’association Tourrenc-et-Orbieu, Paulette Barbe.



« Notre village, Luc-sur-Orbieu, dans l’Aude, subit fréquemment le phénomène des orages cévenols, de violents orages associés à de fortes pluies. Conséquence directe, nous avons été confrontés à de graves crues de l’Orbieu, en 1999, et du Tourrenc, en 2012. A chaque fois, les dégâts matériels ont été importants. Mais cela n’empêche pas la poursuite de l’urbanisation autour du village et la construction de nouveaux lotissements car les nouveaux arrivants ne connaissent pas l’histoire. Depuis 2003, notre association Tourrenc-et-Orbieu se mobilise pour responsabiliser les habitants, empêcher les aménagements en zone inondable et pour que le plan de prévention des risques d’inondation soit cohérent et efficace.



Nous agissons aussi en amont : nous avons initié avec la commune, porteuse du projet, le Syndicat mixte des milieux aquatiques et rivières et l’Université de Toulouse un projet semblable à un plan local d’urbanisme, pour que le développement du village intègre les cours d’eau. Sur le terrain, nous nous adressons directement à chaque riverain pour l’aider à entretenir sa partie de berge dont il est juridiquement responsable. C’est essentiel pour limiter les dégâts en cas de crue. Aujourd’hui, grâce à notre travail de sensibilisation, l’entretien des rives du Tourrenc progresse régulièrement. Dans un contexte de changements climatiques où les orages violents pourraient se multiplier, c’est indispensable.
»

Dans une ambiance festive, venez découvrir davantage d’informations sur les problématiques et solutions liées aux enjeux de l’eau, du littoral et du dérèglement climatique à l’occasion du festival Refaisons le Climat à Montpellier du 25 au 26 septembre.


L’évènement est co-organisé par FNE Languedoc-Rousillon et FNE PACA. Plus d’informations sur le»>http://www.fne-languedoc-roussillon.fr/le-programme/»>le programme du festival Refaisons le Climat de Montpellier par ici.

Ce week-end là, rendez-vous est également donné à Rennes et Grenoble pour d’autres festivals Refaisons le Climat. Le détail du programme Refaisons le Climat.

Sur les réseaux sociaux : #Refaisonsleclimat

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

zone-humide
Actualité
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2024 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2024
Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…
Irrigation et pesticides : quand les polleurs et les préleveurs refusent de payer
Communiqué de presse
Agriculture Agriculture

Irrigation et pesticides : quand les pollueurs et les préleveurs refusent de payer

Publié le 7 décembre 2023
La FNSEA devance le gouvernement en annonçant triomphalement dans la presse un recul politique…
couverture appel du sol
Publication
Agriculture Agriculture

L'appel du sol : une bande dessinée pour découvrir les sols

Publié le 5 décembre 2023
Cette bande dessinée a été réalisée en 2016 à l’occasion de la campagne l’Appel du Sol, portée par France Nature Environnement à l…
sols
Dossier
Agriculture Agriculture

7 bonnes raisons de protéger les sols

Publié le 5 décembre 2023
Les sols sont essentiels à notre survie, car ils rendent quantité de services irremplaçables, en plus d’abriter une riche biodiversité…