Actualité
Energie Energie

En Sarthe, des familles à énergie positive.

Publié le 10 septembre 2015

Refaisons le climat. Si la réussite de la COP21 se joue à l’échelle internationale, l’action locale s’avère également indispensable dans la transition vers une société décarbonnée. La parole est donc donnée à ces acteurs qui engagent le changement dès aujourd’hui, à l’échelle locale.

Aujourd’hui, un exemple avec le défi « Familles à énergie positive » de l’Espace Info Energie du Mans, piloté par Sarthe»>http://www.sne72.asso.fr/»>Sarthe Nature Environnement.



« A travers le défi « Familles à énergie positive », nous sensibilisons le public aux économies d’énergie. Les participants constituent des équipes de 5 à 15 foyers, avec leurs voisins ou leur famille par exemple, et tentent ensemble de réduire leur consommation d’énergie, en adoptant des gestes simples, comme baisser le chauffage dans la maison. Leur but ? Diminuer de 8 % leur consommation par rapport à l’hiver précédent, ce qui est conforme aux objectifs du protocole de Kyoto. Les participants se retrouvent chaque mois pour échanger des astuces et entretenir leur motivation. Ils apprécient la convivialité du dispositif. Les retombées de cette action sont à la fois financières (les ménages impliqués réalisent une économie de plus de 250 euros par an) et sociales, grâce à la convivialité du dispositif, en plus d’informer sur les enjeux énergétiques et climatiques. En 2013-2014, 2733 personnes ont participé, rien qu’en Pays de la Loire. Chaque foyer a réalisé 19 % d’économies d’énergies et réduit de 21 % ses émissions de CO2. Ce n’est pas rien ! »

Sabrina Poirier, conseillère énergie Espace Info Energie de la Sarthe




C’est l’ONG « Prioriterre » qui, la première, a relevé ce défi lancé en Europe du Nord. Elle l’encadre aujourd’hui au niveau national. Sarthe Nature Environnement le développe à l’échelle locale en partenariat avec les « Pays » de la Sarthe, l’ADEME et la région Pays de la Loire.



Envie de relever le défi ? Consulter le site http://www.familles-a-energie-positive.fr/
http://www.familles-a-energie-positive.fr/»>http://www.familles-a-energi… />
Retour d’expérience en vidéo, de la communauté d’agglomération Est Ensemble.








Dans une ambiance festive, venez découvrir d’autres solutions énergétiques à l’occasion de l’opération Refaisons le Climat à Rennes du 25 au 27 septembre.


L’évènement intitulé « La Pluie et le beau temps » est organisé par 9 associations membres du mouvement : Ivine«>http://www.ivine.fr/»>Ivine, Umivem«>http://umivem.fr/»>Umivem, Bretagne»>http://www.bretagne-vivante.org/»>Bretagne Vivante, Crepan«>http://crepan.free.fr/»>Crepan, Poitou»>http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/»>Poitou Charente Nature, Refedd«>http://refedd.org/»>Refedd, Haute»>http://www.hnne.fr/»>Haute Normandie Nature Environnement, FNE«>http://www.fne-pays-de-la-loire.fr/»>FNE Pays de la Loire et Côte»>http://www.cotesdarmorenv.org/»>Côte d’Armor Nature Environnement. Tous les détails sur www.lapluieetlebeautemps.org«>http://www.lapluieetlebeautemps.org»>www.lapluieetlebeautemps.org



Ce week-end là, rendez-vous est également donné à Grenoble et Montpellier pour d’autres festivals Refaisons le Climat. Plus d’infos sur le programme Refaisons le Climat.



Sur les réseaux sociaux #Refaisonsleclimat.

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

gouvernement france
Communiqué de presse
Energie Energie

Programmation Energie: que l’Etat respecte ses lois

Publié le 12 avril 2024
Roland Lescure, tout nouveau ministre de l’Energie, annonce qu’il n’y aura finalement pas de…
centrale du Tricastin
Communiqué de presse
Energie Energie

​​Sécurité nucléaire : dernière chance pour préserver un système qui fonctionne​

Publié le 4 avril 2024
Véritable référence internationale, le système français de contrôle et d’expertise de la sûreté…
vrai ou faux ?
Dossier
Energie Energie

Nucléaire : décryptage des arguments de la filière

Publié le 3 avril 2024
Alors que la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie est en préparation, la France s’acharne à présenter l’énergie nucléaire…
zero watt pour la pub
Actualité
Energie Energie

Zéro watt pour la pub !

Publié le 18 décembre 2023
Un panneau numérique de 2 m 2 consomme environ 2000 kWh par an ( Ademe, 2020 ). Gaspillage…