Santé Santé

Exigez le droit de vivre #LoinDesPesticides : participez à la consultation

Publié le 25 janvier 2017

Vivre à la campagne ne prémunit malheureusement pas des pollutions : les épandages de pesticides se font aujourd’hui sans aucune mesure de protection des riverains des champs. À l’appel de France Nature Environnement, vous avez été des milliers de citoyens à demander le droit de vivre #LoinDesPesticides. Merci à vous. Mais ce message est encore trop peu entendu par les pouvoirs publics. Nous vous invitons donc à donner de l’écho à notre appel : jusqu’au 3 février, participez à la consultation publique. Car nous devrions tous avoir le droit de vivre #LoinDesPesticides

Dans les méandres législatifs, la révision d’un arrêté ouvre parfois des voies aux changements. La révision de l’un d’entre eux, l’arrêté relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime, est une des rares occasions pour éloigner les épandages de pesticides des habitations.

À l’automne dernier, vous avez été des milliers à vous mobiliser à l’appel de France Nature Environnement en envoyant un mail aux ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement. Ces milliers de citoyens ont ainsi demandé le droit de vivre #LoinDesPesticides et d’intégrer dans ce texte des mesures de protection des riverains. Nous vous remercions chaleureusement de votre mobilisation. Mais l’appel n’a pas (encore) été suffisamment entendu par les pouvoirs publics : la dernière version du texte ne contient aucune mesure de protection des riverains.

Il est encore temps de changer la donne. En effet, cette version est soumise à consultation du public jusqu’au 3 février 2017. Nous vous invitons donc à y répondre et à diffuser l’information à votre entourage. Car nous devrions tous avoir le droit de vivre #LoinDesPesticides

Comment demander le droit de vivre #LoinDesPesticides ?

Écrivez un mail à cette adresse : consultations-public.bib.dgal@agriculture.gouv.fr
Pour vous y aider, nous vous proposons de copier copier le texte ci-dessous ou de vous en inspirer. N’oubliez pas ensuite de partager cet article pour donner de l’ampleur à la mobilisation

Objet : «arrêté utilisation PPP»

Madame, Monsieur,

Le projet d’arrêté Projet d’arrêté relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime est soumis à consultation du public jusqu’au 3 février 2017.

Je souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics sur une grave lacune de ce projet d’arrêté, qui ne comporte aucune mesure de protection des riverains vis-à-vis des épandages de pesticides.

Je demande que les épandages de produits chimiques de synthèse soient notamment encadrés par les dispositions suivantes :

- interdiction de pulvériser des produits à moins 10 mètres des zones adjacentes, qu’il s’agisse de lieux habités ou de zones naturelles (cours d’eau, points d’eau, forêts …) ou cultivées
- en arboriculture, où la pulvérisation se fait en hauteur avec une dispersion beaucoup plus large, interdiction de pulvériser des produits à moins de 50 mètres des lieux d’habitation
- une possibilité de dérogation à ces distances uniquement si la technique de pulvérisation utilisée est à faible dispersion ou si la parcelle traitée est isolée par des obstacles végétaux (comme des haies) ou artificiels (comme des filets).

Je rappelle que la consommation de pesticides continue d’augmenter en France.

Pourtant, leurs impacts négatifs sur l’environnement (pollutions des eaux, pertes en biodiversité, appauvrissement des sols, etc.) sont aujourd’hui avérés. Les pesticides imprègnent tous les milieux naturels avec 92% des cours d’eau pollués et dans des régions d’usage intensif, des impacts indiscutables sur la qualité de l’air.

De plus, l’expertise collective de l’Inserm, publiée en 2013, a mis en évidence une association entre les expositions aux pesticides et certaines pathologies chroniques, notamment certains cancers, certaines maladies neurologiques (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, troubles cognitifs…) et certains troubles de la reproduction et du développement. Dans son récent rapport sur les expositions professionnelles, l’ANSES recommande clairement la réduction du recours aux pesticides ainsi que le renforcement des mesures de prévention. L’enjeu sanitaire est donc également important pour les agriculteurs eux-mêmes.

Il devient impératif de réduire l’exposition des populations à ces produits. Les Français y sont d’ailleurs de plus en plus attentifs, comme l’a montré le retentissement du dernier reportage de Cash Investigation sur le sujet. Nous y sommes exposés via notre alimentation, mais l’épandage de ces produits est aussi un moment à haut risque de contamination pour les riverains.
C’est pourquoi nous devons mettre tout en œuvre pour réduire rapidement de moitié l’usage des pesticides en France, supprimer les molécules les plus dangereuses pour la santé et l’environnement, mais aussi prendre dès à présent toutes les mesures pour protéger les riverains des épandages de ces produits.

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

tracteur qui laboure un champ
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…
Tomates françaises sur un marché
Agriculture Agriculture