Santé Santé

Faisons face aux lobbies des industries pharmaceutique et cosmétique pour préserver notre santé !

Publié le 5 août 2016

Les industries pharmaceutique et cosmétique, dans leur course effrénée à la nouveauté, usent et abusent des molécules. A notre insu, notamment à cause de règlementations européenne et nationale lacunaires et permissives, des polluants chimiques potentiellement dangereux envahissent nos organismes et notre environnement.

France Nature Environnement, reconnue d’utilité publique, œuvre à tous les niveaux au sujet des nanoparticules et des perturbateurs endocriniens pour éviter une dégradation invisible et quotidienne de notre santé et de notre environnement.​​

Nous avons besoin de votre soutien pour lutter face aux lobbies industriels et œuvrer pour l’intérêt général.

JE FAIS UN DON

Appliquer de la crème solaire, utiliser du dentifrice, se laver les cheveux, hydrater sa peau… sont des gestes qui ont pour objectif de contribuer à notre bien-être et à notre santé. Or, de nombreux produits de grande consommation contiennent des nanoparticules et des perturbateurs endocriniens.

Invisibles à l’œil nu, les nanoparticules pénètrent dans les poumons et dans le sang. Elles franchissent les barrières physiologiques protégeant l’organisme qu’elles soient cutanées, hémato-encéphaliques  ou placentaires… certaines de ces substances sont classées cancérigènes par l’Organisation mondiale de la Santé.  L’étiquetage actuel des produits cosmétiques contenant des substances sous forme de nanoparticules ne suffit pas à réduire le risque potentiel d’une exposition chronique à ces substances. FNE se mobilise en faveur de l’adoption d’une politique de précaution à la hauteur des enjeux de santé publique.

Développement de déformations génitales, baisse de la fertilité,  accroissement de cancers hormono-dépendants et de maladies cardiovasculaires… la liste des atteintes à notre santé liées à la présence de perturbateurs endocriniens dans notre quotidien est inquiétante. Inquiétante comme les réglementations très peu contraignantes pour prévenir les risques et limiter l’exposition, en particulier celle des populations sensibles telles que les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées. Devons-nous attendre d’autres scandales comme celui du Bisphénol A pour interdire des substances potentiellement dangereuses ?

En juin 2016, la Commission européenne - avec un retard de plus de 2 ans dénoncé par le Parlement  Européen - a fixé les critères pour mieux définir juridiquement les perturbateurs endocriniens. Ces critères sont en deçà des enjeux sanitaires sous-jacents. Notre mobilisation grâce à votre soutien et générosité est plus que nécessaire pour faire entendre nos revendications.

Nous alertons les fabricants, les autorités publiques françaises et européennes sur la nécessité d’une recherche systématique de solutions d’élimination et de substitution des substances chimiques indésirables. Nous informons et sensibilisons, aux côtés de nos associations membres, les usagers sur les risques potentiels mais également sur les solutions existantes tels que les informations sur les labels d’éco-conception, sur l’étiquetage des produits…

Nous faire un don c’est nous permettre, chaque jour un peu plus, de poursuivre notre combat pour une santé et un environnement préservés pour tous.

Un don de 50 € ne vous coûte réellement que 17€ après déduction fiscale (66% à hauteur de 20% du revenu imposable).

JE FAIS UN DON

Cleantag : le diesel tue toujours
Santé Santé

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.
Le diesel tue ©CarréUrbain
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
paris-pollution
Climat Climat