Actualité
Biodiversité Biodiversité

Ford, Toyota et Yamaha condamnées pour publicité illicite

Publié le 23 juin 2017

Par trois décisions récentes, des tribunaux ont condamné, à la demande de FNE, des géants de l’automobile pour des publicités illicites montrant des véhicules circulant en pleine nature. Ces professionnels doivent cesser de tromper le public en l’incitant à pratiquer le hors-piste qui porte atteinte à l’environnement.

En France, il est en effet interdit de faire la publicité de véhicules circulant dans des espaces naturels[1].

Cette interdiction vise à :

  • Protéger les espaces naturels contre la circulation des véhicules en dehors des voies prévues à cet effet : et, notamment, ne pas encourager les consommateurs à reproduire des comportements nuisibles à l’environnement (publicité illicite).
  • Protéger le consommateur contre la tromperie engendrée par une publicité qui lui présenterait un véhicule avec lequel il serait autorisé à circuler en dehors de ces voies : Eviter que le consommateur n’achète le véhicule pour des raisons erronées (pratiques commerciales trompeuses).

Ainsi, Ford, qui avait diffusé sur son site internet 8 photographies de voitures circulant dans des espaces naturels assorties d’encouragements à la « liberté » et à la « performance »  a été condamnée pour publicité illicite et pratique commerciale trompeuse[2].

Toyota, qui avait diffusé sur son site internet et sur sa page facebook des photographies de voitures circulant dans des espaces naturels, a aussi été condamnée pour publicité illicite suite à une action de FNE.

Yamaha, qui avait diffusé sur son site internet 3 photographies représentant un quad circulant sur une dune et dans un espace boisé et des motoneiges circulant dans des espaces naturels montagnards enneigés assortis de descriptifs de type « un nouveau SSV taillé pour explorer le monde » ou encore « XXX taillé pour le plaisir et la compétition », a été condamnée pour publicité illicite et pratique commerciale trompeuse[3]. FNE avait agi aux côtés de sa fédération régionale FNE Midi-Pyrénées.

FNE se félicite de ces décisions emblématiques. Des sociétés comme Yamaha, Ford ou Toyota, qui consacrent un budget important pour leur publicité, ne sont pas inquiétées si les associations ne les dénoncent pas devant la justice.

Par ces actions, FNE fait ainsi en sorte que notre patrimoine naturel ne soit effectivement pas sacrifié pour la pratique d’activités de loisirs illégales.

Il est important que les entreprises et les consommateurs aient conscience que la circulation « hors-piste » a des incidences gravement préjudiciables sur l’environnement : destruction de la flore sous le passage du véhicule (problèmes de germination et de croissance des plantes), dérangement d’espèces protégées, dégradations des cours d’eau et donc de l’habitat des poissons, nuisances sonores, etc.

A cet égard, FNE tient à souligner que les tribunaux ont expressément reconnu le caractère pédagogique de l’action menée par elle qui vise à faire connaître l’interdiction de pratiquer des loisirs motorisés dans les espaces naturels.

 

[1] Art. L. 362-1 et L. 362-4 du code de l’environnement et L. 121-1 du code de la consommation

[2] TGI Versailles, 20 septembre 2016, n° 14/09018, FNE c. Ford France

[3] TI Toulouse, 6 février 2017, n° 11/16/003003, FNE et FNE Midi-Pyrénées c. YAMAHA MOTOR EUROPE

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…
Résultats du vote : 329 voix pour, 275 contre, 24 abstentions
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Victoire pour la nature : l'UE adopte un règlement historique malgré les tentatives de torpillage​

Publié le 27 février 2024
Bruxelles, le 27 février 2024 - Aujourd’hui, le Parlement européen a franchi une étape décisive…
Hémicycle du Parlement européen
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Restauration de la nature : une victoire historique​

Publié le 27 février 2024
Mardi 27 février 2024, le Parlement européen adopte le règlement sur la restauration de la…