Actualités

Huile de palme : un rapport contre la déforestation

Jusqu’à présent, l’huile de palme, dont la production à grande échelle a des effets destructeurs, a échappé à toute tentative d’encadrement législatif. Mais cela pourrait bien changer avec la résolution votée par la Commission environnement du Parlement Européen. Eclairage de France Nature Environnement.

Enfin une bonne nouvelle pour les forêts tropicales ? Le 9 mars, la commission Environnement du Parlement européen a adopté à une écrasante majorité (56 pour, 1 contre) un rapport dans lequel l’Europe dresse un constat sans appel. Le développement des cultures de palmiers à huile a été responsable de 20 % de la déforestation mondiale ces vingt dernières années et provoque des dégâts considérables sur l’environnement, l’économie et le bien-être humain. Les entreprises qui importent de l’huile de palme sont incapables d’en garantir la durabilité, le rythme de croissance incontrôlable de l’incorporation d’huile de palme dans les carburants (+ 34 % en 4 ans) aggrave ces problèmes. Les systèmes de certification « huile de palme durable » sont insuffisants et inefficaces pour lutter contre la déforestation : manque de contrôles, critères laxistes. Le rapport reconnaît également que les pays importateurs d’huile de palme, en particulier les Etats membres de l’Union européenne, ont une part de responsabilité, mais qu’ils peuvent porter des solutions.

Les 6 mesures à prendre d’urgence pour éradiquer la déforestation due à l’huile de palme

Pour répondre à ce constat alarmant, la résolution comporte 18 propositions, dont certaines qui pourraient vraiment changer la donne :

Et maintenant ?

La résolution adoptée, il reste encore du chemin avant de voir les mesures mises en œuvre concrètement, avec le risque que les lobbies s’activent pour combattre toute avancée susceptible de réguler un marché si lucratif. La prochaine étape sera l’examen en session plénière du Parlement, prévu en avril prochain. Rien n’est gagné, France Nature Environnement continuera à suivre ce sujet avec beaucoup d’attention, appelant les députés européens à privilégier l’intérêt général et à résister aux pressions.

Et de votre côté, vous pouvez relire notre banc d’essai des recettes de pâtes à tartiner sans huile de palme. Quand gourmandise et résistance vont de pair !

A lire aussi

C’est quoi le problème avec l’huile de palme ?

Par FNE
Le lundi 13 mars 2017
Je relaie J'agis Je donne