Bonnes pratiques

Initiatives Océanes : un moyen simple d'agir contre les déchets

Surfrider Fondation Europe, association du mouvement France Nature Environnement, organise chaque année les Initiatives océanes : un dispositif à la portée de tous pour agir contre les déchets qui étouffent nos océans. De quoi s'agit-il ? Comment agir ? Une vidéo est là pour tout expliquer.

Depuis les années 1950, l'humanité a produit quelques 8,3 milliards de tonnes de déchets plastiques dont près de 5 milliards de tonnes se retrouvent aujourd'hui dans la nature ou dans l'océan selon une étude américaine publiée dans Science Advance. Ces données préoccupantes et gargantuesques peuvent donner l'impression que le combat est perdu d'avance. Pourtant, c'est bien le contraire qu'il est nécessaire de faire : agir, chacun à son échelle, dès aujourd'hui. Comment ? En adoptant des pratiques de réduction du nombre de ses déchets mais aussi grâce à des actions de terrain avec les associations. C'est ce que vous propose aujourd'hui Surfrider avec les Initiatives océanes.

C'est quoi les Initiatives océanes ?

Les Initiatives Océanes ne sont pas de « simples » opérations de nettoyages. Si elles permettent de rendre les plages, lacs, rivières et fonds marins plus propres, elles offrent également l'occasion de mieux quantifier et qualifier les déchets présents dans l'océan. Sans ces données, il est bien plus difficile d'interpeller les pouvoirs publics et les inciter à porter des solutions plus soutenables.

Pour y participer, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site des Initiatives Océanes, de chercher la collecte organisée près de chez vous ou d'organiser votre propre rendez-vous. Dénichez toutes les informations utiles sur le site dédié.

En savoir plus sur les Initiatives Océanes

Par FNE
Le mardi 25 juillet 2017
Je relaie J'agis Je donne