Actualité
Agriculture Agriculture

L'éditorial de Denez L'Hostis

Publié le 4 janvier 2017

Nous avons sous nos pieds un trésor et nous l’ignorons. Pollué, tassé, écrasé, imperméabilisé, stérilisé, le sol souffre en silence. Comme pour l’eau et l’air, sa dégradation n’est pas forcément visible à l’œil nu. Facile, alors, de débiner les quelques normes environnementales qui les protègent et de les accuser de tous les maux, de la croissance atone aux lourdeurs administratives.

Nous avons sous nos pieds un trésor et nous l’ignorons.  Pollué, tassé, écrasé, imperméabilisé, stérilisé, le sol souffre en silence. Comme pour l’eau et l’air, sa dégradation n’est pas forcément visible à l’œil nu. Facile, alors, de débiner les quelques normes environnementales qui les protègent et de les accuser de tous les maux, de la croissance atone aux lourdeurs administratives. A la veille d’échéances électorales, ce petit refrain résonne à nouveau. Mais quelle que soit sa couleur politique, le prochain président de la République devra avant tout garantir l’intérêt public et se méfier d’une dérégulation qui aurait comme résultats l’extinction de la biodiversité, la fin de nos ressources et la dégradation de notre patrimoine commun. Il devra protéger nos sols. Nous ferons tout pour que la voix de l’environnement soit entendue durant les prochains mois.

Année la plus chaude jamais enregistrée, 2016 s’achève. Démarrée dans l’enthousiasme post-COP 21, elle a été très éprouvante pour nombre de nos associations. Les mauvaises nouvelles se sont succédées : le dossier Notre-Dame-des-Landes s’enlise toujours plus, des projets nuisibles sont encore sur la table. La pollution de l’air et l’artificialisation du territoire ne reculent pas. Agir pour la protection de l’environnement est devenu de plus en plus difficile. Subventions coupées, postes supprimés, militants menacés : disons-le, pour les associations qui défendent l’intérêt général, les temps sont durs.

Les bonnes nouvelles se sont faites plus rares. Il y a le vote de la loi biodiversité, quarante ans après la loi sur la protection de la nature ou notre victoire sur le dossier Nonant-le-Pin, un centre de stockage de déchets illégal après trois ans de procédure. De belles idées se sont aussi concrétisées. Avec notre nouveau logo, une campagne de notoriété, notre fédération montre un nouveau visage. Notre université d’été a été un moment important et notre livre, S’engager pour un monde meilleur, 10 propositions à votre portée, a trouvé son public. Nous avons mis en avant le retour du glanage, réuni experts et militants autour du milieu marin. En 2017, année d’élections, nous continuerons à nous mobiliser pour la nature, à porter le renouveau de l’écologie, pour une biodiversité épanouie et une qualité de vie retrouvée. Je vous souhaite une belle et heureuse année, forte des projets que nous mènerons ensemble. 

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Carottes
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

La saga carotte s'achève à la cour de cassation

Publié le 23 avril 2024
Ce mardi 23 avril 2024, la Cour de cassation a rendu un arrêt qui met fin à la longue affaire…
supermarché
Actualité
Agriculture Agriculture

Affichage environnemental : les attentes des associations

Publié le 2 avril 2024
Quand l’affichage de l’impact environnemental, du champ à l’assiette, sur les produits…
corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…