Education & sensibilisation

Leslie MEUNIER

Leslie Meunier est animatrice nature et environnement au sein de l'association Vie & Paysages, dans l'Aisne.

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Leslie Meunier, 33 ans. Après des études en éthologie, j’ai intégré une école de cinéma animalier dans les Deux-Sèvres, puis me suis tournée vers l’animation nature et environnement. Je suis aujourd’hui chargée d’animation de l’association Vie & Paysages, à Château-Thierry (Aisne), sur les thèmes de l’alimentation durable, la biodiversité, la réduction des déchets, le gaspillage alimentaire …

 

Pour toi, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et à la nature c'est quoi ?

C’est apprendre à faire évoluer ses comportements pour économiser les ressources naturelles, lutter contre leur gaspillage, tout en améliorant sa qualité de vie. C’est aussi prendre en compte ce qui nous entoure, respecter autant la nature que son voisin.

 

Qu’est-ce qui t’a amenée à te tourner vers ce domaine ?

L’interaction directe avec le public est ce qui m’a attirée vers l’animation. Recueillir les réactions lorsque je raconte les habitudes de tel animal ou les incroyables vertus de telle plante, constitue ce qui me plaît le plus dans mon métier.

 

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l'éducation à l'environnement ?

Mon 1er vœu est que l’éducation à l’environnement soit intégrée au programme scolaire dès le cycle 2, au même titre que les autres matières, et dispensé par intervenant spécialisé. Mon second souhait est que chacun ait accès à un apprentissage de la communication bienveillante, enfants comme adultes, permettant le respect de soi, de l'autre et de son milieu de vie.

 

Ton plus beau souvenir ?

J’ai eu l’occasion de démarrer un potager avec des enfants. Pendant 1 trimestre, nous avons préparé, semé, désherbé, arrosé… Lors du dernier atelier, les enfants ont enfin pu déguster les premiers radis. Ceux-ci avaient beaucoup manqué d’eau : ils étaient atrocement piquants ! Pourtant, les enfants étaient ravis et les ont trouvé délicieux. Parfaite illustration du plaisir de faire soi-même !

 

Si tu étais un autre animal ?

« Appel du sol » oblige, je serais un ver de terre ! Alors aidez-moi en signant l’ICE People4Soil

 

Si tu étais un végétal ?

Assurément je souhaiterai être une ortie ! Elle est un condensé de ce qui me plaît en découverte de la nature : plante à priori banale, fréquente et peu aimée car elle laisse un souvenir urticant, mais elle recèle en fait des « supers pouvoirs », aussi bien pour la faune car plante hôte d’insectes, pour les jardiniers amateurs de purin et pour chacun d’entre nous à cuisiner.

 

Un message à faire passer aux lecteurs.trices ?

Une pensée de Pierre Rabhi que je souhaite partager avec vous : " Il faut éduquer les enfants sans la compétitivité qui les angoisse mais sur la solidarité qui les renforce, les apaise, les reconnecte concrètement à la nature, de telle sorte qu'ils puissent s'ouvrir à sa beauté infinie, à sa générosité, à son mystère. "

Par fne-writer
Le vendredi 07 avril 2017
Je relaie J'agis Je donne