Actualités

#LoinDesPesticides : votre mobilisation a payé !

1 315 merci à vous

En 4 jours, vous avez envoyé plus de 1 300 mails aux eurodéputés et votre mobilisation a payé ! Comme nous les appelions à le faire, les eurodéputés viennent en effet de voter l'interdiction des épandages de pesticides sur les surfaces d'intérêt écologique. Ces surfaces agricoles (haies, arbres, bandes fleuries, cultures fixatrices d’azote…) possèdent un statut particulier car elles s'avèrent précieuses pour la faune et la flore. Grâce à leur présence dans leurs champs, les agriculteurs bénéficiaient des paiements verts de la PAC : épandre d'une part des pesticides sur ces surfaces bénéfiques à la biodiversité et recevoir d'autre part des paiements verts étaient donc d'une totale absurdité.

Cette interdiction est donc une petite victoire pour la biodiversité : merci à vous d'y avoir contribué. Vous avez permis, avec une grande réactivité, de témoigner d'une mobilisation citoyenne auprès d'eurodéputés élus pour défendre l'intérêt général.

Cette satisfaction du jour est un premier pas. Il ne nous fait pas oublier que le chemin reste long pour obtenir un modèle agricole durable, respectueux des agriculteurs, de la santé des consommateurs et de l’environnement. Le détail des votes prouve d'ailleurs que les réticences restent fortes, accentuées par un lobbying de l'industrie des produits phytosanitaires puissant.

France Nature Environnement tenait donc à vous remercier chaleureusement pour votre mobilisation. Nous restons et resterons mobilisés pour tenir l'Homme et la biodiversité #LoinDesPesticides et construire, avec vous, un Monde Vivable.

Lire notre communiqué

Par FNE
Le mercredi 14 juin 2017
Je relaie J'agis Je donne