Actualité
Biodiversité Biodiversité

Mettons fin au braconnage et au commerce illégal des oiseaux migrateurs !

Publié le 26 avril 2016

Les oiseaux migrateurs ont aussi leur journée internationale. Cette année, ce sera le 10 mai et l’occasion de dire non au braconnage et au commerce illégal des oiseaux migrateurs.

À l’initiative du secrétariat de la convention sur les espèces migratrices (CMS) et l’Accord des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), est organisée chaque année le 2ème week-end de mai une campagne de sensibilisation des citoyens du monde au sort des oiseaux migrateurs. Sous le slogan « … Et lorsque le ciel sera réduit au silence ? », le thème retenu pour l’édition de cette année 2016 est le braconnage et au commerce illégal des oiseaux migrateurs.

Ces pressions s’ajoutent à la raréfaction et à la détérioration des habitats favorables à ces oiseaux et aux nombreux dangers qu’ils rencontrent sur leurs routes migratoires. Le braconnage et le commerce des oiseaux se font parfois à des fins de subsistance, mais souvent pour des raisons récréatives, pour des prétextes de pratiques traditionnelles ou encore comme ressources financières venant alimenter le crime organisé.

La France n’échappe pas à la règle, comme le montrent les difficultés à faire cesser la chasse à la glu et à faire respecter les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux d’eau, les captures illégales des Ortolans dans le Sud-Ouest encore largement pratiquées avec la complaisance des autorités, le démantèlement régulier de trafics d’oiseaux par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, …

Alors quand le ministère de l’Environnement nous invite à participer et à communiquer sur l’édition 2016 sur les oiseaux migrateurs, cela nous fait un peu sourire. Ceci étant, cet événement est l’occasion de mettre en lumière notre engagement quotidien pour le respect de la réglementation concernant les oiseaux migrateurs et de demander une nouvelle fois au Gouvernement de renforcer les moyens humains et financiers de sa police de l’environnement.

En savoir plus sur la journée du 10 mai 2016

Voir la vidéo de lancement

 

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…