Actualités

Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : nos 10 engagements pour 2017-2020

France Nature Environnement a souhaité apporter son soutien au second Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire pour la période 2017-2020. Cette démarche témoigne d’une volonté d’agir collectivement contre un scandale à la fois environnemental, social et économique qui mobilise notre mouvement associatif depuis maintenant plus d'une dizaine d'années. Notre fédération restera néanmoins attentive à ce que ce nouveau Pacte aboutisse à des résultats concrets, contribuant de manière effective à l’objectif de diminution de moitié du gaspillage alimentaire d’ici 2025 qui a été fixé par l’État. Voici nos 10 engagements.

Engagement 1 : Participer aux travaux du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

FNE s’engage à participer aux travaux du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en fonction de son implication dans les différents domaines d’action suivis par le Pacte. Elle s’engage également à contribuer à la définition d’indicateurs de suivi des actions du Pacte afin d’évaluer leurs impacts, aussi bien en termes quantitatifs que qualitatifs.

Engagement 2 : Collaborer avec les services de l’Etat et relayer les résultats des travaux menés conjointement

FNE s’engage à collaborer avec les services de l’Etat pour mener la réflexion sur des sujets qui la concernent directement. Elle s’engage par ailleurs à relayer les supports de communication et outils méthodologiques auprès de son réseau.

Engagement 3 : Accompagner les acteurs de la restauration collective dans des opérations de prévention du gaspillage et de don alimentaire

FNE s’engage à diffuser, auprès des acteurs de la restauration collective gérée par les collectivités locales, des outils méthodologiques pour la prévention du gaspillage alimentaire. Elle s’engage par ailleurs à accompagner des opérations cadrées de don alimentaire entre les restaurants collectifs et des associations d’aide alimentaire.

Engagement 4 : Favoriser l’essaimage du glanage et participer au développement des bonnes pratiques associées

FNE s’engage à promouvoir le glanage, tout en analysant les raisons de ces gisements de nourriture disponible. Elle s’engage également à diffuser les outils et méthodes permettant sa mise en œuvre dans les meilleures conditions possibles, pour les glaneurs, les agriculteurs et les consommateurs finaux.

Engagement 5 : Favoriser l’émergence de pratiques innovantes en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire

FNE s’engage à favoriser l’émergence de pratiques innovantes en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, à travers un financement d’actions de recherche-développement, la diffusion des pratiques déjà mises en œuvre ou encore la mise en réseau entre différents acteurs/secteurs de la chaine alimentaire.

Engagement 6 : Favoriser l’émergence de partenariats nouveaux entre acteurs/secteurs de la chaine alimentaire

FNE s’engage à nouer des relations avec d’autres acteurs visant à lutter collectivement contre le gaspillage alimentaire et/ou à construire de nouveaux moyens de lutte, contribuant ainsi à la diffusion des idées innovantes et efficaces. Cette action pourra également contribuer à la déclinaison du Pacte dans les politiques territoriales, notamment celles liées à la prévention, à la gestion des déchets et à l’économie circulaire.

Engagement 7 : Soutenir et participer à des actions de sensibilisation des acteurs au sein de notre réseau d’influence

FNE s’engage à mettre en œuvre tout dispositif permettant de diffuser des outils et/ou des bonnes pratiques au sein de son réseau habituel, afin de participer à leur mise en œuvre et sensibiliser les professionnels concernés.

Engagement 8 : Soutenir et participer à des actions de sensibilisation du grand public

FNE s’engage à mettre en place et/ou soutenir des actions de sensibilisation du grand public à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Engagement 9 : Soutenir la formation initiale des futurs professionnels de l’alimentation

FNE s’engage à soutenir la formation initiale des futurs professionnels de l’alimentation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment à travers l’élaboration de modules de formation en collaboration avec les structures de formation dédiées.

Engagement 10 : Soutenir la formation continue des professionnels de l’alimentation

FNE s’engage à soutenir la formation continue des professionnels de l’alimentation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment à travers la mise en œuvre de formations internes ou la mise à disposition de formations.

 

En savoir plus sur la politique nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Par FNE
Le vendredi 05 mai 2017
Je relaie J'agis Je donne