Actualité
Agriculture Agriculture

Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : nos 10 engagements pour 2017-2020

Publié le 5 mai 2017

France Nature Environnement a souhaité apporter son soutien au second Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire pour la période 2017-2020. Cette démarche témoigne d’une volonté d’agir collectivement contre un scandale à la fois environnemental, social et économique qui mobilise notre mouvement associatif depuis maintenant plus d’une dizaine d’années. Notre fédération restera néanmoins attentive à ce que ce nouveau Pacte aboutisse à des résultats concrets, contribuant de manière effective à l’objectif de diminution de moitié du gaspillage alimentaire d’ici 2025 qui a été fixé par l’État. Voici nos 10 engagements.

Engagement 1 : Participer aux travaux du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

FNE s’engage à participer aux travaux du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en fonction de son implication dans les différents domaines d’action suivis par le Pacte. Elle s’engage également à contribuer à la définition d’indicateurs de suivi des actions du Pacte afin d’évaluer leurs impacts, aussi bien en termes quantitatifs que qualitatifs.

Engagement 2 : Collaborer avec les services de l’Etat et relayer les résultats des travaux menés conjointement

FNE s’engage à collaborer avec les services de l’Etat pour mener la réflexion sur des sujets qui la concernent directement. Elle s’engage par ailleurs à relayer les supports de communication et outils méthodologiques auprès de son réseau.

Engagement 3 : Accompagner les acteurs de la restauration collective dans des opérations de prévention du gaspillage et de don alimentaire

FNE s’engage à diffuser, auprès des acteurs de la restauration collective gérée par les collectivités locales, des outils méthodologiques pour la prévention du gaspillage alimentaire. Elle s’engage par ailleurs à accompagner des opérations cadrées de don alimentaire entre les restaurants collectifs et des associations d’aide alimentaire.

Engagement 4 : Favoriser l’essaimage du glanage et participer au développement des bonnes pratiques associées

FNE s’engage à promouvoir le glanage, tout en analysant les raisons de ces gisements de nourriture disponible. Elle s’engage également à diffuser les outils et méthodes permettant sa mise en œuvre dans les meilleures conditions possibles, pour les glaneurs, les agriculteurs et les consommateurs finaux.

Engagement 5 : Favoriser l’émergence de pratiques innovantes en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire

FNE s’engage à favoriser l’émergence de pratiques innovantes en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, à travers un financement d’actions de recherche-développement, la diffusion des pratiques déjà mises en œuvre ou encore la mise en réseau entre différents acteurs/secteurs de la chaine alimentaire.

Engagement 6 : Favoriser l’émergence de partenariats nouveaux entre acteurs/secteurs de la chaine alimentaire

FNE s’engage à nouer des relations avec d’autres acteurs visant à lutter collectivement contre le gaspillage alimentaire et/ou à construire de nouveaux moyens de lutte, contribuant ainsi à la diffusion des idées innovantes et efficaces. Cette action pourra également contribuer à la déclinaison du Pacte dans les politiques territoriales, notamment celles liées à la prévention, à la gestion des déchets et à l’économie circulaire.

Engagement 7 : Soutenir et participer à des actions de sensibilisation des acteurs au sein de notre réseau d’influence

FNE s’engage à mettre en œuvre tout dispositif permettant de diffuser des outils et/ou des bonnes pratiques au sein de son réseau habituel, afin de participer à leur mise en œuvre et sensibiliser les professionnels concernés.

Engagement 8 : Soutenir et participer à des actions de sensibilisation du grand public

FNE s’engage à mettre en place et/ou soutenir des actions de sensibilisation du grand public à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Engagement 9 : Soutenir la formation initiale des futurs professionnels de l’alimentation

FNE s’engage à soutenir la formation initiale des futurs professionnels de l’alimentation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment à travers l’élaboration de modules de formation en collaboration avec les structures de formation dédiées.

Engagement 10 : Soutenir la formation continue des professionnels de l’alimentation

FNE s’engage à soutenir la formation continue des professionnels de l’alimentation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment à travers la mise en œuvre de formations internes ou la mise à disposition de formations.

 

Télécharger le Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire 2017-2020

En savoir plus sur la politique nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Actualité
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…
Tomates françaises sur un marché
Dossier
Agriculture Agriculture

La souveraineté alimentaire : reconnecter agriculture, alimentation et territoires

Publié le 21 février 2024
En 1996, la Via Campesina, mouvement paysan international, a posé les fondements de la souveraineté alimentaire en tant que “droit des…