Actualités

Pesticides : l'urgence de réduire l'usage et de promouvoir l'agro-écologie

Hier, l'émission Cash Investigation sur France 2 s'est intéressée aux pesticides, leurs dangers, leur forte présence dans notre environnement et leurs enjeux politiques. Cette très intéressante émission a vivement fait réagir les téléspectateurs qui ont témoigné de leurs inquiétudes face à ce fléau tant pour les citoyens que pour la biodiversité. Extrait du reportage et précisions de France Nature Environnement


Environnement : les pesticides mettent en danger les enfants

La France reste le premier consommateur européen de pesticides.

FNE agit depuis de nombreuses années pour obtenir l'interdiction des pesticides les plus dangereux pour l'homme et pour l'environnement, en particulier les pesticides cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) et les néonicotinoïdes. Rappelant que tous les pesticides sont, par nature, dangereux, la fédération se bat aussi pour une réduction globale de moitié de leur utilisation en France, calculée en nombre de doses (objectif du plan Ecophyto du Ministère de l'agriculture).

Pour réduire l'usage des pesticides, encourageons l'agroécologie

Chaque jour, dans le cadre d'un réseau appelé DEPHY et ailleurs, des agriculteurs s'engagent sur le terrain pour mettre en place des techniques alternatives à l'utilisation de pesticides comme la rotation de cultures ou la mise en place de haies pour héberger des espèces prédatrices des ravageurs des cultures (coccinelles, carabes, etc.). Ils démontrent qu'il est possible de réduire notre dépendance aux pesticides. Déjà en 2010, l'Institut national pour la recherche agronomiques (INRA) avait démontré qu'il est possible de réduire de 30% l'utilisation des pesticides en grandes cultures sans perte de revenu pour les agriculteurs. Ces pratiques, qui sont le fondement de l'agro-écologie, doivent être généralisées. L'agriculture biologique, qui montre la voie d'une production sans intrants chimiques et en lien étroit avec son milieu naturel, constitue l'une des formes les plus abouties d'agro-écologie. Son développement doit être encouragé.

Campagne 2006 Croquez des pommes... pas des pesticides. Crédit FNE France Nature

Croquez des pommes... pas des pesticides ! Campagne 2006 de France Nature Environnement

Par FNE
Le mercredi 03 février 2016
Je relaie J'agis Je donne