Actualité
Biodiversité Biodiversité

Philippe Martin sera bien le président de l’Agence française pour la biodiversité

Publié le 8 février 2017

Le Conseil des ministres de ce 8 février a nommé M. Philippe Martin à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité.

Cette nomination devra encore être officialisée par décret, mais il ne s’agit là que d’une formalité qui viendra clore la procédure qui a débuté le 19 janvier dernier [Màj le 10.02 : le décret de nomination a été signé le 9 février et publié au Journal officiel le 10 février. M. Martin sera assisté de deux vice-présidents, Mme Françoise Gaill et M. Ferdy Louisy, nommés par arrêté du 9 février publié le 10 février]

C’est en effet lors de sa réunion d’installation ce 19 janvier que le Conseil d’administration de l’Agence française de la biodiversité (AFB) a accepté la candidature de M. Philippe Martin.

Le candidat a dû ensuite se plier à un « grand oral » le 1er février devant les Commissions du Développement durable du Sénat et de l’Assemblée nationale.

La présidence du conseil d’administration de l’AFB fait en effet partie de la liste, fixée par la loi organique du 23 juillet 2010, des fonctions qui sont pourvues par le Président de la République après avis public des commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Signalons qu’en introduisant M. Martin devant la Commission de l’Aménagement du territoire du Sénat, le président de la Commission, M. Hervé Maurey, a taclé la ministre de l’Écologie, estimant qu’elle avait fi, du fait de son enthousiasme et son empressement à installer l’AFB, des procédures lors de la réunion du 19 janvier.

Lors de ses deux auditions, Philippe Martin a évidemment rappelé les grandes lignes des missions, du fonctionnement et de la gouvernance de l’AFB.

Mais il a surtout voulu fixer l’ambition de ce nouvel établissement : « agir de manière positive, démontrer que la biodiversité n’est pas un « empêcheur de réalisation », mais un « pourvoyeur de solutions », en même temps qu’une source d’innovation, d’activité et de bien-être ».

Il s’agit selon l’ancien ministre d’un « tâche immense et exaltante » que l’agence ne pourra assumer seule : « si elle veut réussir son ancrage sur le terrain, elle devra développer une culture de la participation en impliquant tous les acteurs concernés (…). Je m’attacherai donc à rassembler. »

Philippe Martin a répondu avec aplomb aux différents questions des sénateurs et des députés sur de nombreux points :

  • le cumul de mandat : « À partir de juin, je me consacrerai au Gers et à la présidence de l’AFB si ma candidature est acceptée » ;
  • sa rémunération : « Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de défraiement, mais la mission est bénévole » ;
  • la place de la mer : « Centrale, car la mer est un trésor de biodiversité » ;
  • le lien avec l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : « L’agence participera à cinq expérimentations avec l’ONCFS dans des départements pilotes, non pas pour une intégration des structures, mais pour un travail en commun » ;
  • les relations avec les chasseurs : « Je viens d’un département où cohabitent agriculteurs, chasseurs et défenseurs de la nature (…). Par conséquent, je jouerai pleinement mon rôle d’animateur et d’interface entre les uns et les autres » ;
  • la police de l’environnement : « S’il est certain que des pouvoirs de police doivent s’exercer, il faut aussi garantir le dialogue local, pour que les règles soient comprises et leurs difficultés aussi » ;
  • l’agence nationale et les agences régionales : « Des conventions sont prévues, il n’y aura pas de modèle unique. Des discussions s’engagent avec l’Occitanie, Paca, le Centre-Val de Loire, la Normandie » ;
  • les moyens de l’AFB : «  L’agence a les moyens budgétaires de son action (…). Des moyens humains supplémentaires ont été attribués à l’AFB. D’autre part, les moyens d’action ne sont pas uniquement budgétaires. Nous aurons le souci de bien faire les choses et de mutualiser nos actions ».

À l’issue du vote à bulletin secret dans chacune des Commissions, la candidature de M. Martin a été validée avec 23 voix pour et 17 contre.

M. Martin présidera donc officiellement la prochaine réunion du Conseil d’administration de l’AFB. Programmé toute la journée du 21 février, celle-ci examinera le budget de l’Agence et devra valider plusieurs points dont les premières actions de l’AFB, son organisation territoriale et les délégations au directeur général.

  Photo : © TonW / Pixabay CC0 Public Domain  

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…
Résultats du vote : 329 voix pour, 275 contre, 24 abstentions
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Victoire pour la nature : l'UE adopte un règlement historique malgré les tentatives de torpillage​

Publié le 27 février 2024
Bruxelles, le 27 février 2024 - Aujourd’hui, le Parlement européen a franchi une étape décisive…
Hémicycle du Parlement européen
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Restauration de la nature : une victoire historique​

Publié le 27 février 2024
Mardi 27 février 2024, le Parlement européen adopte le règlement sur la restauration de la…