Actualité
Agriculture Agriculture
Santé Santé
Santé Santé

Pour une étiquette "nourri aux OGM" : Le choix du consommateur contre l’élevage industriel

Publié le 16 juin 2015

France Nature Environnement milite pour un étiquetage des produits d’origine animale nourris aux OGM et invite chacun et chacune à soutenir la pétition qui va dans ce sens. Pourquoi ? Point de vue de Denez L’Hostis, président de notre mouvement.


L’élevage industriel, grand promoteur des OGM.



L’image d’Epinal de la ferme avec sa vache broutant paisiblement l’herbe verte et ses poules gambadant en plein air a vécu ! Aujourd’hui, dans les systèmes agricoles industriels, nombre d’animaux ne voient jamais la lueur du jour, enfermés et entassés dans des installations concentrationnaires où les conditions de vie sont inacceptables. Il existe bien des textes nationaux1 et européens2 qui encadrent le bien-être des animaux d’élevage.






Cela dit, malgré la reconnaissance récente des animaux comme des « êtres doués de sensibilité », les normes qu’ils imposent sont encore insuffisantes. Ce sont aujourd’hui ces élevages industrielsqui fournissent une majeure partie des protéines animales commercialisées à des prix défiant toute concurrence. Ce sont ces mêmes élevages industriels – qu’il s’agisse de volailles, de porcs, de bovins ou de moutons –qui importent du soja OGM pour nourrir leurs animaux.





Sur le sujet des OGM, le système actuel se mord la queue. Notre pays interdit la culture des OGM sur son territoire, reconnaissant ainsi leur nocivité pour l’environnement. Mais en importe massivement pour l’alimentation animale ! C’est une situation ubuesque. D’autant plus que la France est parfaitement capable de subvenir à ses propres besoins protéiniques en produisant sur son territoire, sans OGM, des espèces locales comme la luzerne, la féverole ou les pois. Il faut sortir de la logique industrielle et redonner sa place à l’élevage dans les systèmes agroécologiques, tendre vers des élevages liés au sol valorisant l’herbe et l’alimentation produite sur son territoire. L’élevage devient alors un élément clef, comme source de matière fertilisante, permettant un débouché pour des cultures diversifiées, et productrice de produit de qualité.



De la transparence dans nos assiettes




Les Français sont très sensibles aux questions d’alimentation et surtout quand elles touchent à la transparence des produits qui finissent dans leurs assiettes. FNE est allé à leur rencontre par le biais d’un sondage en Février 20143. Les résultats sont sans appel, 95 % des Français demandent la mise en place d’une appellation « Nourri aux OGM » sur les emballages de produits alimentaires issus d’animaux nourris aux OGM. Il apparaît donc nettement que les Français réclament davantage d’information sur leur alimentation, sont soucieux de sa qualité, mais aussi qu’ils font le lien entre cette dernière et les conditions de production, d’élevage, de bien-être animal.



Sortons de l’hypocrisie


La communication positive, la promotion des productions les plus vertueuses, bio ou label rouge par exemple, ne suffisent pas. Nous avons le droit de savoir si un animal a été élevé de façon industrielle, sans voir le jour et nourri aux OGM, si les produits agricoles ont été traités avec des pesticides dangereux. Le législateur doit entendre cette demande pressante des consommateurs et citoyens.






Qu’il s’agisse des lasagnes au cheval, de la vache folle ou des saumons imbibés de métaux lourds, les scandales récents et répétés rappellent que l’industrialisation de l’agriculture produit une alimentation de moindre qualité et un manque de maîtrise de la chaîne alimentaire. Nous en sommes persuadés : un affichage clair influerait sur les comportements d’achats et modifierait fondamentalement les systèmes agricoles, faisant des consommateurs des «consomm-acteurs».


 






Denez L’HOSTIS, Président de France Nature Environnement




1 L214 du code rural


2 Comme les BREF (qui signifie «Best reference»)


3 Sondage exclusif Institut CSA / France Nature Environnement réalisé par Internet du 17 au 19 février 2014,


échantillon national représentatif de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus


 



Signez»>http://bioconsomacteursprovence.com/consommateurspascobayes/petition-n2-… la pétition pour une étiquette «nourri aux OGM»






type=»text/css»>p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

supermarché
Actualité
Agriculture Agriculture

Affichage environnemental : les attentes des associations

Publié le 2 avril 2024
Quand l’affichage de l’impact environnemental, du champ à l’assiette, sur les produits…
corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Actualité
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…