Actualités

Pouvoir se dire qu'un paysage était là avant nous

... et qu'il sera encore là après. Un beau paysage, c’est le témoin d’un territoire où les activités humaines sont en harmonie avec son environnement, mais aussi le reflet de la force de la nature, de sa capacité à nous émouvoir et une invitation à réfléchir à la planète que nous souhaitons laisser à nos enfants. Mais l'horizon s'assombrit.

Les faits : 22 % seulement de l’ensemble des milieux naturels d’intérêt européen sont évalués en bon état de conservation. Tous les sept ans, l’équivalent d’un département est artificialisé, recouvert par des infrastructures de transport et des constructions. Les espaces naturels et agricoles se trouvent soumis à de fortes pressions foncières, et sont de plus en plus fragmentés. Les sols transformés deviennent imperméables et stériles. Les milieux naturels, terrestres ou aquatiques, se dégradent, les cours d'eau sont perturbés. La biodiversité en souffre. Pour les populations les plus démunies, l'étalement urbain, s'avère souvent synonyme d'isolement, voire de « ghettoïsation » dans des espaces marginalisés de la périphérie, avec un accès difficile au travail et aux services mal desservis. 

Concrètement, FNE fait quoi ? Nous nous battons contre les projets destructeurs, comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le barrage de Sivens ou le Center Parcs de Roybon, en Isère, par toutes les voies légales. Nous veillons à l’application de la Loi Littoral. Nous défendons une meilleure intégration de la biodiversité à l’aménagement du territoire. Nous œuvrons pour la création d’espaces protégés, parcs nationaux, réserves, trame verte et bleue. Se pencher sur la question des paysages, c’est aussi mener toute une réflexion sur nos infrastructures de transport, pour en limiter les impacts, notre politique énergétique, lutter contre l’artificialisation des sols.   

Jusqu’à la fin de l’été, France Nature Environnement mène campagne sur ces plaisirs simples et ces actions quotidiennes menacés par la crise écologique, mais que nous pouvons défendre ensemble. 

Revoir toute la campagne >

A voir aussi 
Notre dossier sur la préservation des espaces naturels
Toutes nos actions Villes et territoires
Toutes nos actions Transports et mobilités durables
Toutes nos actions Montagne
Toutes nos actions Forêt
Toutes nos actions Mer, océans et littoraux

Toutes nos actions Climat
 

 

Par FNE
Le mardi 19 juillet 2016
Je relaie J'agis Je donne