Sénat : La biodiversité au menu du jour

Publié le 19 janvier 2016

La Chambre haute engage cet après-midi la lecture du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. La séance plénière démarrera par une discussion générale, introduite par Mme Royal.

Cette lecture est programmée les 19, 20 et 21 janvier et se clôturera par un vote solennel du texte le 26 janvier. Cette lecture permettra d’examiner quelque 539 amendements déposés par les parlementaires et par le gouvernement.

Elle tiendra également compte des remarques des citoyens qui se sont exprimés sur la plateforme Parlement & Citoyens. Notons que la consultation publique s’est terminée ce 18 janvier à 23h59 sur des scores jamais atteints : 9 339 participants, 2 052 contributions et 51 517 votes. Et ce, malgré la longueur et la technicité du projet de loi soumis à consultation.

Notre fédération tient à saluer cette mobilisation exceptionnelle qui témoigne de l’intérêt des Français pour la biodiversité. Elle remercie également chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont relayé ses préoccupations.

Nous vous proposons de suivre et de participer à l’examen du texte au Sénat à travers une émission inédite, qui sera diffusée ce 19 janvier sur Parlement & citoyens à partir de 14h.

Vous pourrez réagir en direct et poser vos questions à l’animateur, Jean Massiet, via Twitter avec le hashtag #directCitoyen.

La plateforme indique par ailleurs que la Ministre de l’écologie, répondra prochainement aux contributions les plus soutenues lors de la consultation. Parlement & Citoyens publiera les réponses et indiquera les suites envisagées pour la deuxième lecture du texte à l’Assemblée nationale.

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…