Education & sensibilisation

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : le bilan de la mobilisation du mouvement FNE en 2015

Du 21 au 29 novembre 2015, de nombreuses associations du mouvement FNE ont participé à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Retour sur le bilan de cette mobilisation nationale.

Une mobilisation associative croissante sur la thématique de la prévention des déchets

En 2015, ce sont 43 associations membres et affiliées à FNE qui ont mis en place 134 actions en France métropolitaine et d'outre-mer, dont : 

L'implication d'environ 300 bénévoles et salarié.e.s sur tous les territoires a permis de sensibiliser directement plus de 7 000 personnes (grand public, enfants, salariés, élus, etc.).

FNE remercie l'ensemble des associations qui proposent chaque année de plus en plus d'animations innovantes et attractives.

L'action commune "Et si on faisait rimer réduction des déchets et climat ?"

21 associations ont également pris part à une action commune au mouvement FNE, placée sous l'angle du climat. À travers des animations ciblant la durée de vie des produits et le gaspillage alimentaire, elles ont sensibilisé divers publics à l’importance de réduire les déchets pour mieux lutter contre les changements climatiques, tout en proposant des solutions concrètes pour agir au quotidien. Dans le Nord, Verlin Vers l’Autre a exploré cette thématique en présentant un spectacle de théâtre d’intervention, suivi d’un débat. Au Mans, Sarthe Nature Environnement a organisé avec des étudiants un banquet solidaire anti-gaspi’ en utilisant des produits déclassés. En Haute-Loire, l’ASEB a fait découvrir au public le fonctionnement d’un dispositif de consigne de bouteilles de bière. En Guyane, la SEPANGUY a ouvert les portes d’un Repair Café où des bricoleurs ont aidé les participants à réparer leurs petits appareils électroménagers...

D'autres associations ont également part à cette action commune : A3DE, Bièvre Liers Environnement, Corrèze Environnement, le CPNS, le CREPAN, le CREPAQ, Eure-et-Loir Nature, FNE Midi-Pyrénées, le GDEAM 62, IVINE, le MAVD Bretagne, le MAVD Normandie, Mes Mots 72, Nature et Avenir, Objectif Zéro Déchet, PikPik Environnement et Vie et Paysages.

    

Télécharger le bilan complet de la mobilisation du mouvement FNE pour la SERD 2015

Rendez-vous du 19 au 27 novembre pour la prochaine SERD !

Par fne-writer
Le mercredi 20 janvier 2016
Je relaie J'agis Je donne