Bonnes pratiques

Tous au compost !

L'édition 2017 de la Semaine nationale du compostage de proximité aura lieu du 25 mars au 9 avril. L’occasion d’initier petits et grands à cette pratique qui présente des intérêts environnementaux mais aussi économiques et sociaux.

Le compostage, qu’est-ce-que c’est ?

Le compostage est un processus biologique qui consiste à transformer et valoriser des déchets organiques (ou biodéchets) en un produit semblable à un terreau, le compost. Le compostage se traduit par une fermentation aérobie des déchets (en présence d’oxygène) qui fonctionne grâce à l’action de toute une faune dans laquelle on retrouve des bactéries, des champignons, des insectes et des vers. Le compost obtenu à l'issue du procédé est un amendement organique naturel qui peut être utilisé directement dans des plantations ou des cultures pour améliorer la fertilité du sol.

Pour rappel, sont considérés comme des biodéchets :

Et le compostage de proximité ?

Le compostage peut être réalisé à petite échelle mais aussi à plus grande échelle, dans des plateformes qui traitent des quantités plus importantes. Si le compostage de proximité a pendant longtemps été associé uniquement au compostage domestique (au sein d’un même foyer), il couvre aujourd’hui un large spectre de techniques (paillage et mulching par exemple) et de formats.

Ainsi, au-delà de la pratique domestique, le compostage de proximité peut se développer sous la forme du :

Quels intérêts ces pratiques présentent-elles ?

Le compostage de proximité présente de nombreux intérêts, aussi bien d’un point de vue environnemental, que socio-économique. Il permet notamment de limiter la collecte des biodéchets et leur traitement centralisé (et donc les coûts qui y sont associés), tout en réduisant les nuisances et les impacts induits par des dispositifs « classiques » de gestion : réduction du transport routier, limitation du nombre de grosses unités de recyclage et de traitement… Le compostage de proximité constitue en outre un levier de sensibilisation et de responsabilisation des citoyens et des professionnels à la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets. Ces pratiques de compostage de proximité sont aussi idéales pour favoriser le lien social, la convivialité et le partage de savoir-faire entre les habitants d’un quartier ou encore les usagers d’une même structure collective.

Une semaine pour promouvoir le compostage de proximité 

Tous au compost est un évènement national annuel organisé par le Réseau Compost Citoyen, avec le soutien de l’ADEME, qui vise à promouvoir la pratique du compostage de proximité des déchets ménagers. Chaque année, des bénévoles, des référents de sites ou des guides composteurs accueillent pendant quelques heures divers publics pour une initiation au compostage, une visite de site ou encore une distribution de compost.

Cette année, la Semaine nationale du compostage de proximité aura lieu du 25 mars au 9 avril 2017.

Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le site www.semaineducompostage.fr pour consulter la carte des évènements et trouver un site de compostage ou une animation près de chez vous.

Vous pouvez aussi organiser votre propre action durant cette semaine. Pour vous inscrire, c’est par ici ! Le Réseau Compost Citoyen et l’ADEME mettent à disposition des organisateurs.rices tout un kit de communication à télécharger comprenant des affiches, des bannières, des fiches techniques, une phototèque…

Les ressources sur le compostage

L'association Charente Nature, affiliée au mouvement France Nature Environnement, a conçu le kit pédagogique "Ça composte chez nous", adaptable à tous les publics. N'hésitez pas à contacter l'association pour connaitre les modalités de commande de ce kit.

Nous vous invitons également à découvrir les ouvrages suivants, également conseillés par le Réseau Compost Citoyen :

Et n'oubliez pas de répondre à l'Appel du Sol en soutenant l'initiative citoyenne européenne dont France Nature Environnement est partenaire !

Je signe l'initiative citoyenne pour sauver les sols

Par fne-writer
Le mercredi 01 mars 2017
Je relaie J'agis Je donne