Actualités

Trame verte et Bleue : menaces sur la préservation de la biodiversité

Le 13 juin dernier le tribunal administratif de Bordeaux a annulé le schéma régional de cohérence écologique de l’ancienne région Aquitaine suite à un recours des syndicats mixtes de l'aire métropolitaine bordelaise et du bassin d’Arcachon et du val de l’Eyre. Réaction de France Nature Environnement.

Engagement phare du Grenelle de l’environnement de 2007, la trame verte et bleue (TVB) est une politique essentielle de préservation de notre patrimoine naturel et de valorisation des pratiques favorables à la biodiversité. Elle permet aussi d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter.

Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) traduit régionalement la politique de trame verte et bleue, et notamment la prise en compte des enjeux dans les documents d’urbanisme.

Des décisions qui freinent la dynamique de mise en oeuvre de la Trame verte et bleue

En annulant ce schéma régional de cohérence écologique de l’ancienne région Aquitaine, le tribunal administratif de Bordeaux freine la dynamique de mise en œuvre de la trame verte et bleue. Or la prise en compte de la nécessaire préservation des milieux est un atout pour l’avenir, et non un frein comme le prétendent les adversaires de ces schémas régionaux. Le 26 janvier dernier, le tribunal administratif de Lille avait déjà annulé le SRCE de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais. Par ailleurs, ni l’exécutif de l’ancienne région Picardie, ni l’exécutif de la région Hauts-de-France n’ont approuvé le SRCE Picardie, pourtant finalisé.

Ces décisions inquiètent France Nature Environnement d’autant plus que, d’ici juillet 2019, un nouveau document, le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) va se substituer au SRCE avec des modalités qui pénalisent la trame verte et bleue. Pour la région Nouvelle Aquitaine, quelle sera la politique trame verte et bleue dans le SRADDET d’autant plus du fait de l’annulation du SRCE de l’ancienne région Aquitaine ?

France Nature Environnement appelle donc le nouveau gouvernement et les régions à mettre en œuvre une politique trame verte et bleue ambitieuse et les Régions à l’inscrire dans ce SRADDET de façon exemplaire.

Photo : Maxime PAQUIN
Par FNE
Le vendredi 07 juillet 2017
Je relaie J'agis Je donne