Actualité
Biodiversité Biodiversité

Trame verte et Bleue : menaces sur la préservation de la biodiversité

Publié le 7 juillet 2017

Le 13 juin dernier le tribunal administratif de Bordeaux a annulé le schéma régional de cohérence écologique de l’ancienne région Aquitaine suite à un recours des syndicats mixtes de l’aire métropolitaine bordelaise et du bassin d’Arcachon et du val de l’Eyre. Réaction de France Nature Environnement.

Engagement phare du Grenelle de l’environnement de 2007, la trame verte et bleue (TVB) est une politique essentielle de préservation de notre patrimoine naturel et de valorisation des pratiques favorables à la biodiversité. Elle permet aussi d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter.

Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) traduit régionalement la politique de trame verte et bleue, et notamment la prise en compte des enjeux dans les documents d’urbanisme.

Des décisions qui freinent la dynamique de mise en oeuvre de la Trame verte et bleue

En annulant ce schéma régional de cohérence écologique de l’ancienne région Aquitaine, le tribunal administratif de Bordeaux freine la dynamique de mise en œuvre de la trame verte et bleue. Or la prise en compte de la nécessaire préservation des milieux est un atout pour l’avenir, et non un frein comme le prétendent les adversaires de ces schémas régionaux. Le 26 janvier dernier, le tribunal administratif de Lille avait déjà annulé le SRCE de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais. Par ailleurs, ni l’exécutif de l’ancienne région Picardie, ni l’exécutif de la région Hauts-de-France n’ont approuvé le SRCE Picardie, pourtant finalisé.

Ces décisions inquiètent France Nature Environnement d’autant plus que, d’ici juillet 2019, un nouveau document, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) va se substituer au SRCE avec des modalités qui pénalisent la trame verte et bleue. Pour la région Nouvelle Aquitaine, quelle sera la politique trame verte et bleue dans le SRADDET d’autant plus du fait de l’annulation du SRCE de l’ancienne région Aquitaine ?

France Nature Environnement appelle donc le nouveau gouvernement et les régions à mettre en œuvre une politique trame verte et bleue ambitieuse et les Régions à l’inscrire dans ce SRADDET de façon exemplaire.

Photo : Maxime PAQUIN

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…