Actualité
Biodiversité Biodiversité

Voir réapparaître ce qui est en voie de disparition

Publié le 19 juillet 2016

Un papillon qui se pose sur une fleur. Cette image bucolique, presque banale, pourrait devenir un lointain souvenir. Sauf si nous agissons.

Les faits : Seize espèces de papillons de jour sont menacées de disparition en France métropolitaine et dix-huit autres quasi-menacées (selon l’UICN). Le nombre de chauves-souris a baissé de 46 % entre 2006 et 2014. Différentes menaces, qui parfois se combinent, pèsent sur la biodiversité terrestre et aquatique : les changements climatiques, la fragmentation et la destruction des habitats naturels du fait de l’artificialisation des territoires (un département perdu tous les 7 ans), la surexploitation des ressources naturelles, les pollutions de diverses origines et la prolifération d’espèces exotiques. Cette extinction massive nous concerne directement : nous faisons partie de la biodiversité, nous en sommes dépendants. Pourtant, il est possible d’agir : grâce à l’action et à la préservation des milieux, certaines espèces vont mieux. Cigogne, Castor d’Europe, loup, loutre, vautour fauve, hérons cendrés le prouvent : quand on veut, on peut.

Concrètement, FNE fait quoi ? Protéger la biodiversité, c’est dans l’ADN de la fédération, héritière des sociétés savantes du 19e siècle. Il y a quarante ans, nous travaillions déjà d’arrache-pied pour que naisse une loi qui protège la nature, qui permit l’élaboration de la première liste d’espèces protégées. France Nature Environnement et ses associations s’investissent au quotidien pour la connaissance et la préservation des milieux naturels et des espèces sauvages, qu’elles soient emblématiques, comme le loup, plus communes ou bien considérées comme « nuisibles ». Du suivi d’espèces à la réalisation d’ « atlas », en passant par toutes les actions de sensibilisation et d’éducation ou la gestion de sites naturels, les militants des associations du mouvement France Nature Environnement se mobilisent pour la biodiversité. Nous les accompagnons dans leurs actions. Nous nous battons contre les projets qui nuisent à la nature, les projets d’infrastructures chers et inutiles, comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le barrage de Sivens ou le Center Parcs de Roybon, en Isère, par toutes les voies légales et non violentes. Nous veillons à la cohérence des projets de loi pour qu’ils intègrent pleinement les enjeux de biodiversité.

Jusqu’à la fin de l’été, France Nature Environnement mène campagne sur ces plaisirs simples et ces actions quotidiennes menacés par la crise écologique, mais que nous pouvons défendre ensemble. 

Revoir toute la campagne

A voir aussi 
Notre dossier biodiversité
Notre dossier sur la préservation des espaces naturels 
Notre article L’ours brun, l’or des Pyrénées
Toutes nos actions Biodiversité
Toutes nos actions Grands prédateurs
Toutes nos actions Forêt
Toutes nos actions Montagne 
Toutes nos actions Océans, mers et littoraux

 

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…
Résultats du vote : 329 voix pour, 275 contre, 24 abstentions
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Victoire pour la nature : l'UE adopte un règlement historique malgré les tentatives de torpillage​

Publié le 27 février 2024
Bruxelles, le 27 février 2024 - Aujourd’hui, le Parlement européen a franchi une étape décisive…
Hémicycle du Parlement européen
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Restauration de la nature : une victoire historique​

Publié le 27 février 2024
Mardi 27 février 2024, le Parlement européen adopte le règlement sur la restauration de la…