Agenda

Espèces exotiques envahissantes : enquête sur des invasions silencieuses

France Nature Environnement, avec le soutien de l'Institut Océanographique, organise le 27 novembre 2017 à la Maison des Océans de Paris une conférence/débat sur la thématique : "Espèces exotiques envahissantes - Enquête sur des invasions silencieuses", avec un focus sur les espèces marines. Partez à la découverte de cet insidieux phénomène : inscrivez-vous vite.

Actuellement, l’impact monétaire de la gestion des espèces exotiques envahissantes représente chaque année plus de 12 milliards d’euros. Ces espèces, introduites hors de leur aire de répartition naturelle, sont qualifiées d’envahissante lorsque celles-ci prolifèrent tant qu’elles menacent la survie des autres espèces locales. Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les conséquences de l’invasion de ces espèces seraient « immenses, insidieuses et généralement irréversibles ». Elles sont une menace majeure pour la biodiversité, due à l’homme et à ses activités, et le milieu marin y est particulièrement sensible.  

Quelles sont les raisons et les conséquences de leur propagation ? Dans le contexte règlementaire national et européen, quel est l’état des lieux actuel ? Quelles seraient les solutions à ce problème encore méconnu du grand public ? France Nature Environnement aura le plaisir d’accueillir à la Maison des Océans un panel de trois experts pour répondre à ces questions.

Programme :

19h15 – Accueil des participants

19h30 – Début de la conférence

20h15 – Temps d'échange et questions du public

Fermeture par Denez L'Hostis, Président d'honneur de France Nature Environnement

21h00 – Cocktail

Entrée gratuite, inscription recommandée :

 Inscription en ligne

Informations pratiques :

Le 27 novembre 2017, de 19h15 à 21h

Maison des Océans, 195 rue Saint Jacques, 75005 Paris

RER B : Luxembourg

Bus 21 : Arrêt Saint-Jacques - Gay-Lussac

 

Par FNE
Le mardi 17 octobre 2017
Je relaie J'agis Je donne