Méthanisation: évaluer les projets avec Méthascope

France Nature Environnement présentera Méthascope, son nouvel outil consacré à la méthanisation aux Assises Européennes de la Transition Energétique, à Bordeaux. La conférence intitulée "Méthanisation – Identifier les facteurs de réussite d’un projet, Méthascope vous donne les clés" se tiendra le mardi 24 janvier de 15h45 à 17h00 en salle H1.

La production de biogaz par la méthanisation, enjeu de la transition énergétique, notamment du secteur des transports, est un sujet à la croisée de plusieurs enjeux environnementaux qui interrogent le mix énergétique, le modèle agricole, la prévention des déchets et la maîtrise des risques.

Pour que le développement de cette filière soit le plus vertueux possible une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, accompagnée d’un dialogue renforcé entre les associations de protection de l’environnement et les porteurs de projets (collectivités, industriels, agriculteurs), est une évolution souhaitable et partagée des pratiques de la filière.

Militant pour le développement réussi de cette filière, France Nature Environnement travaille depuis 2014 avec le soutien de l’Ademe et de GRDF à la conception d’un outil multicritère d’aide au positionnement à destination des associations mais aussi des porteurs de projets de méthaniseur. L’outil « Méthascope » qui sera finalisé et diffusé début 2017 poursuit 3 objectifs :

1. Favoriser l’émergence d’une culture commune sur la méthanisation,
  2. Permettre d’engager le dialogue entre les différentes parties prenantes d’un projet et
  3. Donner les clés d’identification des bonnes et mauvaises pratiques.

France Nature Environnement, avec la participation de GRDF et de l’Ademe, propose de présenter et de guider les participants vers une meilleure prise en main de cet outil d’évaluation des projets de méthaniseur.

Adeline MATHIEN, coordinatrice du réseau Energie, France Nature Environnement
Thomas DESAUNAY, chargé de mission énergie, France Nature Environnement.

Consultez l'événément

Par fne-writer