Agenda

Séminaire "Eviter, réduire, compenser"

Mercredi 20 janvier 2016, Humanité et Biodiversité et AgroParisTech organisent à Paris un séminaire multi-acteurs autour de la séquence "Eviter, Réduire, compenser". Un évènement gratuit et ouvert à tous sous réserve d'inscription.

La loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature a inscrit (entre autres) la séquence « éviter / réduire / compenser » dans le droit français. Depuis, le droit européen puis les lois Grenelle sont venus compléter le dispositif. En 2016, 40 ans donc après la loi de 1976, la future loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages apportera une nouvelle pierre à cet édifice.

Etape ultime de cette séquence, la compensation écologique fait toujours débat. Pour poursuivre et enrichir les réflexions, Humanité et Biodiversité et AgroParisTech organisent deux séminaires d’échanges sur le sujet avec de nombreux invités.

Le premier séminaire s’est tenu le 29 septembre 2015 en présence notamment des coordinateurs et auteurs de l’ouvrage collectif « Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement : analyse des mesures compensatoires pour la biodiversité » (Quae éditions). La Mission Economie de la Biodiversité de CDC Biodiversité, représentée par Laurent Piermont, est également venue présenter ses travaux.

Pour comprendre en 4 minutes les enjeux et les débats sur ce sujet de la compensation écologique, écoutez ce reportage de France Inter.

Le 20 janvier 2016, le deuxième séminaire abordera plus largement la séquence « éviter / réduire / compenser ».

Jean-David Abel, vice-président de France Nature Environnement, débattra avec :

Et en présence de Harold Levrel, professeur d’économie à AgroParisTech, Nathalie Frascaria-Lacoste, professeur en écologie évolutive et ingénierie écologique à AgroParisTech et Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité.

Infos pratiques

Ce séminaire se tiendra le mercredi 20 janvier 2016, de 18h (accueil 17h45) à 20h dans l’Amphithéâtre Tisserand d’AgroParisTech (16 rue Claude Bernard, Paris 5ème).

Le séminaire est ouvert sur inscription obligatoire (nom, prénom, qualité) à contact@humanite-biodiversite.fr. Une confirmation d'inscription vous sera adressée quelques jours avant le séminaire.

Signalons par ailleurs que le ministère de l’écologie vient mettre à jour son dossier sur la séquence « éviter / réduire / compenser ». Ce dossier permet d’avoir une vue d’ensemble des documents disponibles et des travaux en cours au niveau national.

 

Par FNE
Le lundi 18 janvier 2016
Je relaie J'agis Je donne