Communiqués

Agriculteur, un métier dangereux pour la santé

Cette semaine, le Salon International de l’Agriculture est à nouveau à Paris. Outre une rencontre avec Fine (une belle pie noire bretonne, coqueluche du Salon) ou des dégustations de fromages et de vins, vous pouvez rencontrer les agriculteurs. En France ils représentent plusieurs centaines de millier d’hommes et de femmes. Leur métier est compliqué mais aussi dangereux pour leur santé compte tenu notamment des produits qu’ils manipulent et respirent. Point sur les maladies professionnelles agricoles.

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle

Il existe des tableaux qui recensent les maladies professionnelles. Pour que les maladies soient reconnues comme telles, l’intéressé doit prouver son exposition au risque sur son lieu de travail. Chaque tableau indique la description de la maladie, le délai de prise en charge (c'est-à-dire le délai maximal entre la fin de l'exposition au risque et la première constatation médicale de la maladie), les travaux susceptibles de provoquer l'affection en cause et, pour certaines affections, la durée d'exposition au risque.

Plus de soixante maladies professionnelles agricoles reconnues en France

Parmi la liste des maladies professionnelles reconnues, on trouve les Hémopathies malignes et la maladie de Parkinson provoqués par la manipulation de pesticides ou encore les troubles digestifs, respiratoires et vasculaire (Affections provoquées par la manipulation de fongicides et insecticides phosphates, pyrophosphates et autres organo-phosphorés). Les agriculteurs peuvent également être confrontés à des altérations des fonctions cognitives, ralentissement psychomoteur, trouble de la mémoire… Ces affections sont engendrées par la manipulation de produits d’entretiens ou de produits pharmaceutiques.

Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement rappelle : « pour protéger la santé des agriculteurs, nous devons faire évoluer nos pratiques vers une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement en traduisant effectivement dans la réalité le plan Ecophyto qui vise une diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires ».

Consultez les tableaux ci-dessous

Tableau des maladies professionnelles du régime agricole réalisé par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS)

Tableau des maladies professionnelles en agriculture (Code rural et de la pêche maritime)

 

Télécharger le communiqué en PDF
Par FNE
Le vendredi 03 mars 2017
Je relaie J'agis Je donne