cese
Communiqué de presse
Démocratie Démocratie

Agro écologie : la société civile représentée au CESE dit oui !

Publié le 24 novembre 2016

Ce mercredi 23 novembre 2016, le CESE a adopté un avis sur l’agro écologie. Les organisations du groupe environnement et nature1 saluent le vote de cet avis, qui, éclairé par de nombreuses auditions, défend une double exigence. Celle d’entendre les demandes de la société en matière d’alimentation, de santé et d’environnement, et celle de prendre en compte les contraintes du monde agricole sur les temps de la transition et la nécessité d’une amélioration du revenu agricole.

Cet avis propose des mesures d’urgence pour que l’agriculture retrouve son autonomie : accompagner les agriculteurs dans la transition et créer un Fonds pour garantir les risques économiques, privilégier l’indépendance de la recherche publique face à la concentration des acteurs de l’agrochimie, réduire les risques sanitaires liés à l’utilisation des pesticides pour les travailleurs agricoles et l’ensemble de la population, notamment en séparant vente de pesticides et conseil…

Sans jamais nier les contraintes ni les efforts déjà engagés par de nombreux agriculteurs, cet avis invite chacun d’entre nous à prendre sa part dans cette transition indispensable : travailleurs agricoles, agriculteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et politiques. Le texte n’engage à aucun changement brutal et inconsidéré, il ne désigne pas de coupable et il milite, oui, mais pour un rassemblement de l’ensemble de la société autour d’un nouveau modèle de production et d’alimentation.

Que le CESE vote aujourd’hui cet avis est un signe que la transition écologique est en marche !

Cela prouve que les inquiétudes des consommateurs, la santé des travailleurs agricoles exposés aux dangers des pesticides, et la transition vers un modèle agricole pouvant garantir un revenu décent aux agriculteurs tout en préservant l’environnement et le climat, sont plus puissants que les lobbys qui ont tenté de freiner le texte.

Les organisations membres du Groupe Environnement et Nature appellent l’ensemble de la société à poursuivre l’élan déjà engagé et à soutenir avec force les acteurs qui feront demain le choix de l’agro écologie.

1

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité, Les Amis de la terre France, Ligue pour la protection des oiseaux, Réseau action climat France, Surfrider Foundation Europe

Télécharger ce communiqué en format PDF.

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

manifestation
Dossier
Démocratie Démocratie

Droits des femmes : un enjeu environnemental

Publié le 5 mars 2024
Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes : un enjeu juridique, politique, économique, social, culturel… et…
pile de dossiers
Actualité
Démocratie Démocratie

Y a-t-il trop de normes en matière d'environnement ?

Publié le 4 mars 2024
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé à plusieurs occasions vouloir lancer un chantier de…
Gabriel Attal
Communiqué de presse
Démocratie Démocratie

2 mois de gouvernement Attal : la déplanification écologique

Publié le 1 mars 2024
Messages contraires à la planification écologique, reculades sur les pesticides, restrictions…
Hémicycle du Parlement européen
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Restauration de la nature : une victoire historique​

Publié le 27 février 2024
Mardi 27 février 2024, le Parlement européen adopte le règlement sur la restauration de la…