Communiqué de presse
Transports Transports

Avenir de fret SNCF : grosses inquiétudes environnementales

Publié le 2 juillet 2009

Dans une période riche en annonces sur l’avenir de l’activité « Wagons Isolés » de Fret SNCF, le directeur délégué de Transports et Logistique a souhaité rencontrer la fédération France Nature Environnement et les ONG environnementales pour évoquer l’avenir de cette activité. Suite aux fructueux échanges, de nombreuses zones d’ombre demeurent et de gros doutes subsistent sur la réelle volonté du fret SNCF de soutenir le ferroviaire et ses émissions de gaz à effet de serre réduites par rapport au transport routier.

M Pierre Blayau a présenté les conclusions des différents rapports qui ont été réalisés récemment par des consultants indépendants sur « la pertinence du fret ferroviaire ». A la lumière des explications fournies, les associations et ONG souscrivent aux conclusions exprimées sur le constat économique. Par ailleurs, commente Olivier Louchard (RAC), « nous avons bien pris acte que la SNCF s’engage à contribuer à l’atteinte des objectifs à l’horizon 2020 : réduction de 20% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du secteur des transports, principal responsable des rejets nationaux, pour revenir au niveau de l’année 1990. »



Parmi les prises de position plus générales de la SNCF pour favoriser un changement drastique dans le domaine des transports, Michel Dubromel (FNE) souligne : « Nous saluons les prises de position de la SNCF concernant le transport routier de marchandises : refus de la généralisation du 44 tonnes à l’ensemble du territoire*, refus du concept des poids lourds de 25,25m pouvant transporter jusqu’à 60 tonnes. Si elles étaient prises, de telles mesures accentueraient encore plus la pollution atmosphérique et l’avantage concurrentiel du transport routier. »



Après avoir pris connaissance des conditions actuelles de fonctionnement de Fret SNCF – et particulièrement du Wagon Isolé – les associations et ONG s’accordent pour considérer qu’il est nécessaire de faire évoluer l’organisation de Fret SNCF, notamment pour apporter un meilleur service client et pour atteindre les objectifs de réduction des rejets de GES.



Par contre, elles expriment leur désaccord sur la trajectoire qui a été évoquée pour atteindre des objectifs à moyen et à long terme. Il paraît totalement irréaliste d’admettre des augmentations temporaires de GES si certaines parties de l’activité « Wagon Isolé » étaient abandonnées, ce qui se traduirait par une augmentation du trafic routier et donc des rejets de GES et de polluants atmosphériques associés. Michel Zonca (FNAUT) précise : « il n’est pas imaginable d’abandonner certaines parties de l’infrastructure ferroviaire en espérant les remettre en activité dans 10 ans !!! »



Face à l’impact important de tout report de trafic du rail vers la route, les associations et ONG souhaitent que le gouvernement prenne des actions en faveur d’une politique de transports dotée de moyen d’actions significatifs. L’éco taxe sur le transport routier est un des outils que le gouvernement doit rendre efficace et mettre en place dès que possible pour donner un signal prix plus favorable au ferroviaire.



En tant qu’actionnaire unique de la SNCF, l’Etat doit aussi fortement recommander que la trajectoire de réorganisation du Fret SNCF permettent de contribuer significativement aux 2 objectifs définis dans le cadre du Grenelle de l’environnement : « atteindre une croissance de 25% de la part modale du fret non routier et non aérien d’ici 2012 » et « faire évoluer la part modale du non routier et non aérien de 14% à 25% à l’échéance 2022 ». Aucune réponse précise n’est actuellement fournie à ces engagements forts de report modal en particulier sur le ferroviaire.



* Situation actuelle : 40 tonnes avec dérogations à 44 tonnes pour transport combiné



Télécharger ce communiqué en pdf

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Cleantag : le diesel tue toujours
Actualité
Santé Santé

Le Diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.
Le diesel tue ©CarréUrbain
Dossier
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
camions sur une autoroute allemande
Actualité
Transports Transports

Méga-camions : l'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard

Publié le 7 mars 2024
En contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal, le Parlement européen…
Pollution de l'air dossier
Dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?