Etats Généraux de l'Alimentation : nos demandes

Publié le 22 septembre 2017

A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, 50 organisations de la société civile se sont rassemblées au sein d’une « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » pour porter ensemble des propositions concrètes à la table des concertations.

Les Etats Généraux de l’Alimentation doivent être un processus de co-construction des solutions afin de bâtir des filières relocalisées et équitables et obtenir un juste revenu paysan, tout en préservant la santé des agriculteurs et des consommateurs. Ils doivent ainsi permettre la mise en place d’une véritable transition agroécologique et alimentaire, ainsi que l’adaptation de l’agriculture française au changement climatique. De plus, il est nécessaire de voir plus loin que nos propres frontières et d’appuyer cette transition dans les pays du Sud.

Pour cela, nous proposons 63 mesures concrètes autour de 7 thématiques. Ces propositions s’appuient sur des initiatives locales exemplaires et sur l’expertise croisée de nos réseaux d’acteurs. Elles s’adressent aux participants et présidents des ateliers, ainsi qu’au gouvernement qui organise les États Généraux et au Président Emmanuel Macron qui en a fait l’un de ses engagements de campagne.

Les organisations de la Plateforme citoyenne souhaitent rappeler que les Etats Généraux de l’Alimentation doivent aboutir à un résultat engageant pour le gouvernement et les parties prenantes sur la voie de la transition agroécologique et alimentaire de nos territoires. Ils doivent aussi inciter à une gestion durable de nos ressources halieutiques. Cela permettra alors de répondre de façon concrète aux engagements qui ont été pris par le nouvel exécutif face aux attentes exprimées avec de plus en plus de force par une majorité de citoyens français. Le gouvernement vient de faire exactement l’inverse en supprimant définitivement les aides au maintien pour les agriculteurs bio, ce qui va à rebours des attentes de la société et témoigne d’un manque d’anticipation et de réflexion sur l’avenir de l’agriculture française.

La voix des citoyens doit être prise en compte. Il en va de la crédibilité des Etats Généraux de l’Alimentation. Si le gouvernement échouait à enclencher un véritable changement de modèle et une juste répartition de la valeur, ces États Généraux seraient considérés comme un échec.

Découvrir nos 63 propositions

Organisations signataires (par ordre alphabétique) :

Action contre la Faim, ActionAid France, Agir Pour l’Environnement, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Amis de la Terre France, Association française des Diététiciens Nutritionnistes, Association Max Havelaar France, Attac France, BLOOM, CCFD-Terre Solidaire, CIWF France, CMR (Chrétiens dans le Monde Rural), Comité français pour la solidarité internationale, Confédération paysanne, Coordination SUDCRID, Criigen, Eau et Rivières de Bretagne, Fédération Artisans du Monde, Fédération des Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR), Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, Fermes d’Avenir, Filière Paysanne, Fondation pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, Générations Futures, Greenpeace France, Ingénieurs Sans Frontières AgriSTA (Agricultures et Souveraineté Alimentaire), Miramap (Mouvement interrégional des AMAP), Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, Nature et Progrès, OGM dangers, Oxfam France, Plate-Forme pour le Commerce Équitable, Plateforme pour une petite pêche, REFEDD (REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable), RENETA (Réseau National des Espaces-Test Agricoles), Réseau Action Climat, Réseau CIVAM, Réseau Cocagne, Réseau Environnement Santé, RESOLIS, Secours Catholique - Caritas France, SOL, Syndicat National d’Apiculture, Terre & Humanisme, Terre de Liens, Union Nationale de l’Apiculture Française, WECF France, WWF France.

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !

corn
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…
Tomates françaises sur un marché
Agriculture Agriculture