Communiqué de presse
Energie Energie

Le collectif pour l’énergie citoyenne lance son Manifeste à destination des candidat.e.s aux élections législatives

Publié le 8 juin 2017

Le collectif pour l’énergie citoyenne, qui regroupe onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire, interpelle les futur.e.s élu.e.s à travers un manifeste pour l’énergie citoyenne.

Participation citoyenne et énergies renouvelables : le rôle clé des acteurs locaux

En Europe, la participation des acteurs locaux a permis d’accélérer la transition énergétique. Au-delà des plus-values écologiques et climatiques évidentes, l’énergie citoyenne et participative porte le germe du développement des territoires, aux plans économique, social et démocratique. Par exemple en Allemagne, un parc éolien terrestre de moyenne puissance (21 MW) génère entre 4 et 9 fois plus de création de valeur sur son territoire d’implantation s’il est porté par les acteurs du territoire plutôt que par des investisseurs externes.

En France, le collectif pour l’énergie citoyenne promeut la participation directe des citoyens et acteurs locaux à la production d’énergies renouvelables car elle agit comme accélérateur de la transition énergétique et du développement des territoires. Cet investissement local est aujourd’hui nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Pourtant, les politiques publiques ne prennent pas encore en compte cette nouvelle dynamique.

C’est la raison pour laquelle le collectif a décidé d’interpeller les candidat.e.s aux élections législatives, à travers un Manifeste, pour les inciter à soutenir quatre objectifs essentiels :

  • Atteindre 15 % des énergies renouvelables entre les mains des citoyen.ne.s et collectivités à l’horizon 2030 ;
  • Inscrire la participation des citoyens et des collectivités comme l’un des axes principaux des politiques publiques climat-énergie, locales comme nationale ;
  • Adapter le cadre législatif aux spécificités de l’énergie citoyenne, de façon à créer un environnement propice à la démultiplication de ces projets ;
  • Renforcer l’offre de financement et d’accompagnement à l’échelle territoriale pour appuyer l’émergence et le développement des projets citoyens.

Des candidat.e.s aux législatives se sont déjà mobilisé.e.s

Déjà plusieurs candidat.e.s se sont engagé.e.s à soutenir cette dynamique s’ils sont élu.e.s, notamment : Caroline de Haas (soutenue par PCF, EELV et Nouvelle Donne), David Cormand et Marine Tondelier (Europe Ecologie Les Verts), Matthieu Orphelin et François de Rugy (La République en Marche), Barbara Romagnan et Emmanuelle Cosse (Parti Socialiste) et Bertrand Pancher (UDI soutenu par Les Républicains).

Le collectif appelle les candidat.e.s de tous les partis à soutenir cette dynamique et le faire savoir sur les réseaux sociaux en mentionnant #EnergieCitoyenne. 

Lire les propositions du collectif

Les vendredis 9 et 16 juin, la liste des signataires du Manifeste sera publiée sur la page web www.energie-citoyenne.fr

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

gouvernement france
Communiqué de presse
Energie Energie

Programmation Energie: que l’Etat respecte ses lois

Publié le 12 avril 2024
Roland Lescure, tout nouveau ministre de l’Energie, annonce qu’il n’y aura finalement pas de…
centrale du Tricastin
Communiqué de presse
Energie Energie

​​Sécurité nucléaire : dernière chance pour préserver un système qui fonctionne​

Publié le 4 avril 2024
Véritable référence internationale, le système français de contrôle et d’expertise de la sûreté…
vrai ou faux ?
Dossier
Energie Energie

Nucléaire : décryptage des arguments de la filière

Publié le 3 avril 2024
Alors que la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie est en préparation, la France s’acharne à présenter l’énergie nucléaire…
zero watt pour la pub
Actualité
Energie Energie

Zéro watt pour la pub !

Publié le 18 décembre 2023
Un panneau numérique de 2 m 2 consomme environ 2000 kWh par an ( Ademe, 2020 ). Gaspillage…