Communiqués

Les candidats à la présidentielle réagissent aux propositions du collectif pour les énergies renouvelables citoyennes

Onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire ont soumis ce matin aux candidats leurs propositions pour renforcer la participation des citoyens et des collectivités au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique.

Transition énergétique : place aux citoyens et aux acteurs locaux !

Le collectif pour les énergies renouvelables citoyennes a montré comment la participation directe des citoyens et acteurs locaux à la production d’énergies renouvelables constitue un véritable accélérateur de la transition énergétique, mais aussi du développement des territoires.

Le collectif a présenté ses propositions pour donner aux énergies renouvelables citoyennes une réelle ampleur dans la prochaine mandature :

Les candidats s'engagent à donner plus de place aux citoyens et acteurs locaux

Plus de 100 personnes étaient réunies pour entendre Julien Armijo, pour Jean-Luc Mélenchon, Ronan Dantec, pour Benoit Hamon, Corinne Lepage, pour Emmanuel Macron, et Bertrand Pancher, pour François Fillon, échanger autour des propositions du collectif.

Pari gagné pour ce  débat qui a vu l'ensemble des représentants des candidats reconnaître l’importance des énergies renouvelables citoyennes, et l’enjeu de fixer l'objectif des 15 %  des énergies renouvelables entre les mains des citoyens et collectivités à l'horizon 2030. Tous ont pris conscience de  la dynamique citoyenne enclenchée sur les territoires et ont affirmé vouloir l'encourager.

Reste à déterminer le chemin qui permettra d'y parvenir.

Les membres du collectif ré-insistent sur la nécessité de pouvoir dès le lendemain  des élections être partie prenante d'un travail avec les pouvoirs publics sur la mise en œuvre concrète des mesures permettant un développement d'ampleur des énergies renouvelables citoyennes et participatives, au service d'un avenir meilleur sur l'ensemble des territoires.

Télécharger ce communiqué en format PDF.

Télécharger le communiqué en PDF
Par FNE