Communiqués

Nouveau gouvernement : vivement les feuilles de route pour la transition écologique

Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi 16 mai la composition de son gouvernement. Notre réaction.


Ce que FNE souhaitait

Dans son appel des 3000, France Nature Environnement avait appelé de ses vœux la mise en place d’un ministère de l’écologie avec un large périmètre incluant l’environnement, l’aménagement du territoire, le climat, la biodiversité, l’énergie, les transports, la forêt, la mer et la pêche.

Un périmètre restreint, qui mérite d'être articulé

Le rattachement de l'énergie au ministère de l'écologie est une très bonne nouvelle. France Nature Environnement regrette néanmoins que le périmètre du ministère soit restreint et n'inclut pas le logement. En revanche, la nomination de Cécile Duflot au ministère du Logement permet d'espérer que celui-ci devienne enfin un levier majeur de la transition écologique à condition d'une forte articulation entre les deux ministères. FNE souhaite également que rapidement, des feuilles de route soienT transmises à chacun des ministères, comme le président de la République l'avait annoncé lors du congrès de FNE et répété pendant la campagne, afin qu'ils soient individuellement et collectivement, acteurs de la transition écologique.

Une ministre à la culture écologique affirmée

Mobilisée contre les gaz de schiste et à la pointe du combat contre les dispositifs fiscaux nuisibles à la biodiversité, Nicole Bricq a la légitimité pour piloter le ministère de l'Ecologie. Depuis de nombreuses années, elle a engagé un dialogue constructif avec les ONG en général, et avec FNE en particulier.

Bruno Genty : « Quelle que soit la géométrie du gouvernement, la taille du ministère et la personnalité de la ministre, la mise en œuvre de la transition écologique dépendra beaucoup de la volonté politique du président de la République et du premier Ministre, qui orientera l'action des différents ministères concernés. »



Télécharger le communiqué en PDF
Par FNE.
Le mercredi 16 mai 2012
Je relaie J'agis Je donne