Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Parc National « Feuillus de plaine » : appel à un dialogue apaisé

Publié le 3 mars 2017

Lundi 27 février, des manifestants se sont violemment opposés à la tenue de l’assemblée générale du groupement d’intérêt public (GIP) chargé de définir et de mettre en place le projet de parc national « Feuillus de plaine » entre la Champagne et la Bourgogne. Réaction de France Nature et Environnement (FNE).

Le parc national : une chance pour le territoire

Le projet de parc national « Feuillus de plaine » constitue une occasion unique de préserver un patrimoine naturel remarquable à travers ce grand massif forestier et ses richesses naturelles, ainsi que de dynamiser et de valoriser ce territoire entre la Champagne et la Bourgogne, ses terroirs et ses savoir-faire.

Ce projet de territoire doit se bâtir ensemble au sein du groupement d’intérêt public (GIP), créé pour l’occasion et réunissant l’ensemble des parties prenantes. L’écoute, la libre expression et le respect de l’autre doivent présider au débat autour de ce projet, afin de construire un parc vivant, fort et protecteur de ses patrimoines, accueillant et donnant de l’espoir à ceux qui y vivent et qui y vivront.

Le respect de la démocratie et du dialogue

Lundi soir dernier, alors qu’une réunion du GIP avec l’ensemble des acteurs devait se tenir pour faire avancer le projet de parc national, des opposants sont venus manifester leur refus du dialogue, de la raison et de la réalité et perturber la réunion qui a été annulée !

Refusant de s’inscrire dans la démarche constructive de ce projet de territoire, ces manifestants empêchent le dialogue, insultent, vocifèrent, propagent le mensonge, la diffamation et utilisent la violence.

S’en prendre à ceux qui s’engagent, comme les élus ou les citoyens, ou qui travaillent, comme l’équipe du GIP, dans un cadre défini par l’Etat sur un projet d’Etat n’est pas admissible. L’Etat doit aussi prendre pleinement ses responsabilités en la matière.

FNE dénonce l’emploi de ces pratiques contraires au droit et à l’instauration d’un dialogue respectueux et les condamne vigoureusement.

Un appel à la reprise d’un dialogue apaisé autour du GIP

Le dialogue doit se poursuivre au travers du partenariat fort et complémentaire entre le GIP et l’Etat.

FNE souhaite que tous les acteurs, les élus et les associations, réunis autour de ce duo Etat/GIP, posent clairement les préoccupations dans la plus grande transparence et définissent une vision partagée.

L’avenir de ce territoire se joue peut être maintenant. Avec ses retombées, le parc national constitue une solution. Sans ignorer que des difficultés restent à traiter, il convient de rechercher ensemble des solutions qui répondent aux critères d’excellence d’un Parc National.

Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement conclut : « France Nature Environnement exprime son soutien aux personnes qui ont été insultées et agressées lors de la réunion sur le projet de parc national et appelle à la reprise d’un dialogue apaisé autour du GIP et de l’État pour réussir un 11ème parc national exemplaire ».

Télécharger le communiqué en PDF

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…