Communiqué de presse
Transports Transports

Pas besoin de posséder une voiture pour l’utiliser !

Publié le 28 septembre 2012

Le mondial de l’automobile 2012 s’ouvre cette semaine. Attractions de cette édition, les véhicules électriques et hydrides y seront présentées une nouvelle fois comme l’avenir de la filière automobile. Or face aux crises économiques, sociales et environnementales que nous subissons actuellement, la substitution d’une motorisation par une autre ne suffira pas pour assurer la pérennité du modèle. Plus que jamais un changement radical s’impose.



Un modèle sous respiration artificielle



Pollutions de l’air et dégradation des conditions de vie, changement climatique, érosion de la biodiversité et fragmentation des milieux, artificialisation de l’espace, crise économique, énergétique et sociale… Autant d’alertes et nuisances imputables en partie au modèle du « tout automobile » autour duquel s’est organisée notre société depuis l’après guerre.



Pour Michel Dubromel, Vice-président en charge des questions de transport à France Nature Environnement : « Que ce soit d’un point de vue écologique ou économique, nous sommes arrivés au bout du système. Substituer l’électricité au pétrole n’est pas vraiment écologique . De plus, le taux d’équipement des ménages est désormais largement suffisant. Dernier élément : la concurrence des constructeurs étrangers dont les coûts de production sont souvent bien moindres… Bref, le modèle qu’on veut nous vendre aujourd’hui n’est ni viable, ni durable. »



Une économie de service



Pour assurer son avenir et celui de sa filière industrielle, l’automobile doit nécessairement passer par un changement de modèle profond. Elle doit s’intégrer pleinement dans l’éco-mobilité qui repense nos déplacements pour concilier respect de l’environnement, bien-être et qualité de vie des individus avec la nécessaire vitalité économique.



La voiture ne doit plus être considérée seulement comme une propriété un bien de consommation mais comme un service partagé. L’industrie toute entière doit évoluer pour se mettre au service de ce nouveau modèle. Les constructeurs automobiles doivent passer d’un modèle de production de masse à un modèle de prestation de services de mobilités partagées.



Pour Michel Dubromel : « Ce nouveau paradigme n’a rien d’utopique ni d’irréaliste. Il constitue au contraire la seule opportunité durable pour sauver un secteur aujourd’hui à l’agonie et engager une transition vers un modèle sobre et profitable à tous tant sur le plan énergétique et environnemental qu’économique. »



Télécharger ce communiqué en format PDF.





Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Cleantag : le diesel tue toujours
Actualité
Santé Santé

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.
Le diesel tue ©CarréUrbain
Dossier
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
camions sur une autoroute allemande
Actualité
Transports Transports

Méga-camions : l'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard

Publié le 7 mars 2024
En contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal, le Parlement européen…
Pollution de l'air dossier
Dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?