Communiqué de presse
Agriculture Agriculture

Réduction des pesticides : FNE veille au grain

Publié le 7 octobre 2010

Hier se réunissait le Comité national d’orientation et de suivi du plan Ecophyto, qui vise à réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2018. Réaction de FNE.



Réduire les pesticides : une priorité



Les propos de Bruno Le Maire en début de semaine, demandant une « pause » dans les mesures environnementales, avaient de quoi inquiéter. Interrogé à ce sujet par FNE lors de la réunion de ce jour, le Directeur de cabinet du Ministre a affirmé que le plan Ecophyto restait une priorité et que tous les moyens devaient être mis en œuvre pour atteindre ses objectifs.



Pour Jean-Claude Bévillard, responsable agricole de FNE : « FNE prend note de l’engagement du Ministre à réduire l’usage des pesticides. La fédération s’opposera fermement à tout obstacle à sa mise en œuvre. »



Prendre en compte tous les pesticides : FNE obtient gain de cause



Le Ministère de l’agriculture a présenté ce jour une première estimation : l’utilisation des pesticides s’élèverait à 67 millions de doses en 2008, point de départ du plan Ecophyto, et resterait quasi-stable en 2009.



Problème : ce chiffre est incomplet. Faute de données, il exclut les traitements de semences, qui sont loin d’être négligeables : 97% des semences de blé commercialisées sont traitées aux pesticides ! Les pesticides utilisés en zones non agricoles (parcs, jardins, voirie, etc.) ne sont pas comptabilisés non plus.



A la demande de FNE, le représentant du Ministre s’est engagé ce jour à réévaluer les chiffres de l’utilisation des pesticides. En 2011, les chiffres de 2008, 2009 et 2010 seront publiés en intégrant l’ensemble des pesticides, y compris les traitements de semences et les traitements en zones non agricoles.



Claudine Joly, responsable « pesticides » de FNE : « Même si nous regrettons vivement que des chiffres incomplets aient été rendus publics aujourd’hui, nous sommes satisfaits de l’engagement du Ministre à rectifier le tir dès l’an prochain. Rendez-vous dans un an pour un premier bilan du plan Ecophyto ! »



Il revient désormais à chaque région de mettre en œuvre la réduction des pesticides sur le terrain. FNE y prendra toute sa part grâce à l’engagement de ses fédérations régionales.



Télécharger ce communiqué en format PDF.

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

supermarché
Actualité
Agriculture Agriculture

Affichage environnemental : les attentes des associations

Publié le 2 avril 2024
Quand l’affichage de l’impact environnemental, du champ à l’assiette, sur les produits…
corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Actualité
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…