Communiqué de presse
Transports Transports

Réglementation CO2 : la crise de l’industrie automobile ne doit pas faire oublier les enjeux environnementaux

Publié le 17 décembre 2008

Un an après le dépôt par la Commission européenne d’un projet de Règlement visant la limitation des émissions de CO2 des véhicules neufs par l’industrie automobile européenne, le texte final vient d’être adopté à l’instant au Parlement européen. Sous fond de sérieuse crise économique de l’industrie automobile, France Nature Environnement s’inquiète d’une législation décevante au niveau européen, et d’une aide inconditionnelle du secteur au niveau français.

Un règlement européen décevant ! Mais un règlement quand même


En 1998, un accord volontaire a été signé entre les différents constructeurs automobiles en Europe afin d’améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules d’un quart d’ici 2008. En 2007, l’objectif d’une moyenne de 140g de CO2/km n’était pas atteint puisque la moyenne des émissions de la flotte de véhicules neufs vendus était de 158g. Une réglementation au niveau européen était donc nécessaire.



Michel Dubromel, responsable Transports et mobilité durables à France Nature Environnement commente l’issue finale du vote : « Les objectifs initiaux d’une moyenne d’émissions de 120g de C02/km dès 2012 n’ont cessé d’être remis en cause par certains lobbies de l’industrie automobile comme étant des objectifs couteux et irréalisables. Le texte adopté finalement aujourd’hui est un sérieux recul par rapport à ce que certains industriels, notamment français, sont aujourd’hui capables de réaliser à technologies constantes. Repousser à 2015 un objectif de 130g de CO2/km, lui-même affaibli par toute une série d’exceptions, n’est pas compréhensible ni d’un point de vue de la protection de l’environnement ni même d’un point de vue de la reconversion nécess aire du secteur. Nous sommes cependant conscients, au vu du contexte économique et politique actuel au sein de l’UE, qu’un accord, même décevant est toujours un accord ; ce qui n’était pas gagné d’avance ! »


Des aides publiques pour l’industrie française: avec quelles contreparties ?


Suite à la rencontre lundi de l’Elysée avec les deux grands constructeurs français Renault et PSA et avec les principaux équipementiers de l’industrie automobile, Plusieurs types d’aides ont été promises, sans aucune contrepartie.


Michel Dubromel explique ses inquiétudes : « Nous connaissons les difficultés du secteur automobile français, constructeurs et surtout équipementiers. Mais les aides accordées ne peuvent se faire sans aucune contrepartie. Le Sénat américain vient de bloquer un Plan d’aide à l’industrie automobile d’un montant de 14 milliards de Dollars. Et ce notamment en raison d’une absence d’engagements des constructeurs en matière de respect des limitations des émissions de CO2 de leurs véhicules tel que déjà en place dans certains Etats comme la Californie. Le secteur automobile français est pourtant loin de connaître la situation critique américaine. Et n’oublions pas que l’investissement public dans les transports collectifs représente une opportunité créatrice d’emploi importante. »



France Nature Environnement, consciente des enjeux économiques et sociaux de la crise traversée par le secteur automobile, s’inquiète cependant des reculs en cours au niveau européen et français concernant la reconversion environnementale du secteur tout comme de l’insuffisance des investissements publics pour des transports et une mobilité plus soutenables.


 
 
 
 Télécharger le communiqué en format PDF


 

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Circulation dense véhicules
Dossier
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
camions sur une autoroute allemande
Actualité
Transports Transports

Méga-camions : l'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard

Publié le 7 mars 2024
En contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal, le Parlement européen…
Pollution de l'air dossier
Dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?
autoroute
Communiqué de presse
Transports Transports

Projets routiers : l'heure n'est pas à la "revue" mais à un moratoire

Publié le 12 octobre 2023
France Nature Environnement et 7 organisations (La Déroute des routes, Réseau Action Climat…