ENGIE, partenaire depuis novembre 2009

« Travailler en partenariat avec France Nature Environnement apporte à Engie les avis et retours directs d’une partie prenante représentative et influente dans le domaine de l’environnement en France, sur ses notes de cadrages, ses guides pratiques ou sur des sujets très concrets et variés ».

Témoignage de Anne CHASSAGNETTE – Directeur RSE d’Engie

Une politique globale et ambitieuse de préservation de la biodiversité nécessite un renforcement du dialogue entre les acteurs concernés (élus, collectivités, entreprises, associations) et l’implication des structures ayant une importante assise territoriale. C’est dans cette perspective qu’un partenariat entre France Nature Environnement et ENGIE a été initié en 2009, le Groupe possédant, de par l’activité de ses filiales, de nombreux sites et installations dans différents domaines sur le territoire.

Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable d’ENGIE, France Nature Environnement a apporté au Groupe des éclairages sur les enjeux de biodiversité et les attentes du mouvement citoyen de protection de la nature, avec des exemples de bonnes pratiques. Des actions de sensibilisation ont été menées par notre fédération auprès des collaborateurs, des managers et du Club des actionnaires d’ENGIE, notamment sur le sujet de la compensation écologique et de la biodiversité.

France Nature Environnement et ENGIE travaillent également à promouvoir le développement des énergies renouvelables dans les territoires, sur la base des meilleures pratiques environnementales et de concertation possibles.

Soucieux de soutenir le déploiement de l’énergie éolienne, nous avons réalisé deux brochures permettant de diffuser des bonnes pratiques : « Intégration de la biodiversité dans le développement de l’énergie éolienne en France » ; « L’acoustique : une donnée intégrée au développement des parcs éoliens en France ».

Ces documents sont diffusés dans les territoires auprès des porteurs de projets, des associations et des citoyens concernés par le développement d’un parc éolien.

Pour télécharger la brochure sur la biodiversité cliquez ici

Pour télécharger la brochure sur l’acoustique, cliquez ici

Aujourd’hui, nous travaillons avec ENGIE sur des sujets liés aux objectifs environnementaux et sociaux du Groupe 2016 - 2020 et en particulier sur la gestion intégrée et concertée de l’environnement.