Projet

Projet de tunnel sous le Semnoz

Ce vieux projet de l’État à plus de 40 ans, né dans le contexte du « tout voiture » Il est repris aujourd'hui par le Conseil Général de Haute-Savoie pour le tunnel (130 M€). L’agglomération d’Annecy et les communes se chargeant des accès au tunnel. Il s'agit de faire une liaison Sud d'Annecy entre la RD 3508 (extrémité Est de la voie rapide) au Nord et la RD 1508 quelque part autour de Sévrier au Sud via un tunnel sous le Semnoz qui surplombe la rive ouest du lac. Il a également évoqué la possibilité d’une déclaration d’utilité publique commune pour le tunnel et le Bus à haut niveau de service Annecy - Faverges( au Sud du Lac). La FRAPNA 74 est défavorable à cette idée de DUP commune et considère que le projet de tunnel est une mauvaise solution qui ne fera que déplacer les flux de circulation et risque d'ouvrir la rive Ouest du lac à une pression d’urbanisation sans précédent que nous voulons éviter. Nous continuons à militer pour la recherche de solutions crédibles et attractives au « tout voiture ».
Par FNE.
Le mercredi 14 octobre 2015