L'essentiel

Simplification du droit de l'environnement : les étranges propositions du MEDEF

Avant la présidentielle, le Medef avance « 40 propositions pour moderniser et simplifier le droit de l’environnement ». France Nature Environnement, qui fédère 3 000 associations de protection de l’environnement et agit depuis près de 50 ans pour l’intérêt général dans ce domaine, s'est penché sur ce document. Décryptage.

Arrêter tout projet de loi pendant 3 à 5 ans ? Il reste pourtant tant de choses à améliorer !

Demande phare du MEDEF à l'aube des élections présidentielles : un « moratoire pour une période de trois à cinq ans » dans la production de lois et règlements français concernant l'environnement. Arrêter de faire des lois en faveur de l'environnement ? Le syndicat des grands patrons justifie cette demande par la « multiplication des textes » qui nuisent à « l’intelligibilité même de la norme ».

France Nature Environnement est d'accord sur un point : le droit de l'environnement est peu clair. À plusieurs reprises, notre fédération a dénoncé l'adoption de nombreux textes, rédigés sans concertation et sans vue d’ensemble. Les innombrables ratés de la réforme de la planification urbaine, retouchée par au moins 5 textes législatifs en moins de 5 ans, illustrent de façon évidente l’amateurisme de certaines rédactions.

Pour autant, côté environnement, la France a encore un long chemin à faire : clarifier et améliorer ce droit nécessite justement des textes. De plus, notre pays fait partie des mauvais élèves dans divers domaines comme la pollution de l’air ou la qualité de ses cours d’eau. La commission européenne a d'ailleurs plusieurs fois épinglé la France à ce propos. Comment se passer de nouvelles lois pour éviter ces dérives ?

Non, les obligations des entreprises ne sont pas de plus en plus « pesantes »

Le MEDEF estime également que « ces dix dernières années, le foisonnement des textes a modifié le paysage du droit de l’environnement, renforçant de manière importante les obligations pesant sur les entreprises. ». Des obligations de plus en plus pesantes ? Vraiment ? Les faits disent parfois le contraire.

30 à 40 % des exploitations industrielles ou agricoles pouvant provoquer des pollutions, nuisances ou risques ont déjà vu leurs obligations allégées depuis 2009. Exit les études d’impact, étude de danger et enquête publique : ces installations classées entrent désormais dans un nouveau régime, dit « d'enregistrement ». Les dangers potentiels de l’installation et son impact sur le lieu d’implantation sont donc moins étudiés tout comme la possibilité des citoyens de s’exprimer et de connaître les risques est réduite.

Exemple flagrant d'un assouplissement que France Nature Environnement juge regrettable, les élevages intensifs de porcs. Ces exploitations, qui causent notamment des pollutions aux nitrates, sont entrés dans ce régime allégé en 2013, même lorsqu'elles s'implantent dans des zones où tous les seuils de pollution de l’eau potable sont dépassés.

Avec de nouvelles lois comme celle-ci, contrairement à ce qu'affirme le MEDEF, les nouvelles réglementations s'avèrent parfois bien moins pesantes pour les entreprises que pour l'environnement.

Demander réparation à une entreprise qui pollue est trop « contraignant », vraiment ?

Quand le MEDEF présente l’intégration du préjudice écologique dans le code civil comme une contrainte, France Nature Environnement s'interroge sur ses motivations. Le préjudice écologique, apport de la loi Biodiversité de 2016, oblige celui qui cause un dommage à l’environnement à le réparer.

Rappelons que c'est la catastrophe de l’Erika qui a pointé du doigt cette nécessité. Les entreprises doivent-elles pouvoir polluer en toute impunité ? Celles qui respectent l’environnement ne seront absolument pas impactées par cette obligation de réparer les dommages causés à la nature. A contrario, elles subissent les atteintes portées par d’autres aux ressources naturelles : des ressources qui, bien souvent, conditionnent leur survie économique.

Le MEDEF veut « circonscrire » la parole citoyenne

En principe, tout projet qui a des incidences sur l’environnement doit être connu des citoyens et est soumis à leur avis. Si la démocratie fonctionne en matière d’environnement, le public participe à la décision, l’améliore, et cela se fait au bénéfice de l’environnement.

Aujourd’hui cette participation est rendue difficile : soit les citoyens et associations sont consultés tardivement lorsque tout est déjà décidé (enquête publique) ; soit ils sont consultés sur internet sans que personne ne le sache vraiment, en expliquant mal les enjeux (consultation publique) ; soit on ne les informe jamais.

Face aux nombreuses limites du système actuel, pourquoi le MEDEF veut-il « circonscrire le processus de participation du public » alors que la tendance devrait plutôt être à une amélioration de cette participation des citoyens ? Lorsqu'un projet est contesté et s'embourbe, à l'image de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou du center parcs de Roybon, c'est justement du fait d'un dialogue inexistant entre l'entreprise et les acteurs de la société civile.

Mieux organisée et encouragée tout au long de la construction du projet, cette participation des citoyens est une véritable valeur ajoutée tant pour les entreprises que pour le territoire. Une meilleur participation du public - et non une circonscription de cette parole citoyenne - engendre une meilleure appropriation. Les citoyenns interrogent le projet et in fine l'améliorent au vu des enjeux qu'il porte.