Nous rejoindre

Le devenir de la planète vous questionne ? Vous avez envie d'agir, de vous impliquer à nos côtés ? C’est en devenant bénévole d’une association locale  que l’on devient bénévole dans le mouvement France Nature Environnement ! Les associations du mouvement France Nature Environnement accueillent toute l’année de nouveaux bénévoles. 

Dans nos associations, toutes les bonnes volontés sont bienvenues : œil de photographe, « Géo Trouvetou» des bonnes pratiques écolos, sauveteur de petites et grandes bêtes, fin pédagogue, explorateur et admirateur de la nature, plume qui aime chatouiller le papier pour exprimer des idées, vidéaste en herbe, organisateur au poil, dessinateur, animateur, féru d’informatique, passionné des chiffres, juriste, jardinier du dimanche...  Quelles que soient vos disponibilités et vos compétences, il y a sûrement une activité pour vous !

Devenez éco-volontaire

Nettoyage de rivières, constructions de gîtes pour les espèces menacées, chantier de destruction de plantes invasives... Les associations organisent régulièrement des actions d’écovolontariat, pour un jour, trois jours, une semaine ou plus, en fonction de la mission à accomplir. En étant directement sur le terrain, vous contribuez de manière concrète à des actions de protection de la nature et de l’environnement. Et ce sont autant d’occasions de rencontres et de partages avec d’autres bénévoles.

Participez aux inventaires naturalistes

Les associations réalisent régulièrement des inventaires de la faune et de la flore. Grâce à la compilation et à l’analyse des informations, elles étudient l’évolution des espèces, proposent des moyens de gestion ou de protection favorables et évaluent les politiques  mises en œuvre. En participant aux inventaires naturalistes, vous contribuerez à l’une de nos principales missions : connaître et protéger la nature et vous apprendrez des choses passsionnantes. Du comptage d’individus sur le terrain à l’alimentation de nos bases de données, aidez-nous à développer nos connaissances pour mieux agir.

Animez un stand

Pour faire connaître nos associations, nos positions ou combattre un projet, nous participons à plusieurs événements tout au long de l’année : forum des associations, festival, marchés et foires,…. Vous pouvez nous aider à animer notre stand et aller à la rencontre du public. Nul besoin d’être un expert de l’environnement, il suffit d’avoir envie de partager vos préoccupations pour la nature. Si vous êtes créatif ou bricoleur, vous pouvez nous aider à imaginer et concevoir en fonction du thème et du public de la manifestation le contenu du stand : affiches, banderoles, jeux, etc.

Partagez vos photos, vos vidéos, vos dessins

Diffusées sur notre site Internet ou sur les réseaux sociaux, les vidéos nous font connaître auprès d’un nouveau public. Si vous avez un talent de cinéaste, photographe, dessinateur, que vous êtes un as du montage, de la caricature, faites en profiter tout le monde!

Veillez à l’application des textes législatifs

Les autorités peuvent prendre des décisions en contradiction avec la réglementation (l’autorisation d’exploitation d’une carrière dans un espace protégé par exemple), elles peuvent aussi rappeler à l’ordre des entreprises ne respectant pas la législation environnementale, demander l’application de textes,… Pour nous permettre de surveiller ces textes, réagir dans les délais, être au cœur de l’actualité et  pour mener à bien notre mission de protection de l’environnement, nous avons besoin de toutes les forces. Vous souhaitez accomplir cette tâche ? L’association vous accompagnera pour effectuer vos premiers pas.

Donnez un coup de main aux équipes administratives

Dans chaque association, plusieurs fois dans l'année, les équipes se réunissent pour remplir les cartes des adhérents, envoyer le guide des sorties nature ou la lettre d'information, classer et archiver des documents, remettre à jour la base de données, etc. Vous pouvez les rejoindre et les aider à accomplir ces différentes missions indispensables au bon fonctionnement de nos associations, dans une ambiance conviviale.

Veillez à la bonne information des citoyens

Enquêtes publiques, débats publics, portail d’information, avis de l'autorité environnementale,... Ces procédures de consultation et/ou d'information du public sont les piliers de notre démocratie, nous alertent sur les grands projets  à venir et l'évaluation de leurs impacts sur la nature et l'environnement. Les associations de France Nature Environnement cherchent des volontaires pour participer régulièrement à cette mission de veille, n'hésitez pas à rejoindre leurs équipes …

Et bien plus encore !

Quelles que soient vos envies, n’hésitez pas à contacter une association membre de FNE

Faire un don

Par votre générosité, vous pouvez nous aider à poursuivre nos actions de protection de la nature et de l’environnement.

Devenez un acteur de la protection de l'environnement et de la nature

Chaque année, des centaines de projets de protection de la nature et de l’environnement sont réalisés par France Nature Environnement et ses associations grâce aux donateurs. 84 % des dons perçus participent au financement de projets de protection de la nature et de l’environnement.

Faire un don

Une association reconnue d'utilité publique

Depuis 1976, France Nature Environnement est reconnue d'utilité publique. Ce statut, qui lui permet de recevoir des dons et legs, démontre que son action participe à l'intérêt général. Chaque année, France Nature Environnement transmet aux autorités ses rapports (activités, moral et financier) et la composition de son conseil d'administration.

Donner en confiance

Nous veillons à garantir à nos donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils nous confient. Nos comptes sont contrôlés chaque année par un commissaire aux comptes.

Lire la synthèse du rapport d'activité 2014

France Nature Environnement est agréée par le Comité de la Charte du Don en confiance depuis juillet 2012. Son label est un gage de confiance pour nos donateurs. Il est attribué aux associations qui font preuve d’une gestion rigoureuse et désintéressée, de transparence financière, d’une communication et d’actions de collecte de fonds de qualité.

En savoir plus : Comitecharte.org

Déduction fiscale

66 % du montant de votre don au profit de FNE peut être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ainsi un don de 60 € vous revient en réalité à 20,40 €. Vous recevrez votre reçu fiscal au plus tard en début d’année ou au moment de la réception de votre don. Vous pouvez également en faire la demande auprès de notre service Donateurs.

Paiement sécurisé

Ce site internet est 100% sécurisé. Les informations bancaires nécessaires au traitement de votre paiement sont intégralement sécurisées. Elles ne sont pas conservées sur nos systèmes informatiques. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Internet.  Notre service donateurs est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter par e-mail : donateur@fne.asso.fr ou par téléphone au 02 38 62 44 48.

Respect de la vie privée

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concernent conformément à la loi " informatique et libertés " du 6 janvier 1978. Vous pouvez exercer ce droit grâce à notre formulaire de contact ou par courrier à :

France Nature Environnement
Service Relations donateurs
81-83, boulevard de Port-Royal - 75013 Paris

Vos coordonnées sont indispensables pour vous adresser votre reçu fiscal. Nous ne les cédons à aucun tiers. 

Legs, donation et assurance-vie

Faire un legs ou une donation à France Nature Environnement, c’est assurer la pérennité de votre engagement pour la planète, au-delà de votre propre existence. C’est donner au mouvement France Nature Environnement et aux générations futures les moyens d’agir pour vivre dans un environnement plus sain et plus respectueux de l’homme et de la nature.

Reconnue d’utilité publique par décret du 10 février 1976, notre fédération est habilitée à recevoir des legs, des donations et des assurances vie.

Le legs est une disposition testamentaire qui vous permet de transmettre tout ou partie de vos biens mobiliers (objets, bijoux, tableaux…), ou immobiliers à un bénéficiaire, particulier ou association telle que France Nature Environnement. Il suffit de la mentionner dans votre testament, document qui peut être modifié ou annulé à tout moment. Vous bénéficiez  d’une déduction fiscale de 66% de votre impôt sur le revenu, à hauteur de 20% de votre revenu imposable.

La donation : vous donnez, de votre vivant, de façon immédiate et irrévocable un bien (somme d'argent appartement, maison…) sous réserve que l’opération ne porte pas atteinte aux droits de vos héritiers légaux. France Nature Environnement accepte expressément la donation par une déclaration spéciale dument signée.

Les contrats d’assurance-vie, une forme d’épargne solidaire : vous souscrivez des contrats d’assurance-vie au profit de France Nature Environnement auprès de votre banque ou de votre compagnie d’assurance. Vous faites fructifier et profiter de votre épargne durant votre vie tout en optant pour la protection de l’environnement.

Vous avez des questions ? Responsable des ressources financières de France Nature Environnement, Ani Sotirov vous répond en toute confidentialité. Elle vous accompagne tout au long de vos démarches. Vous pouvez la joindre par téléphone au 01 82 73 23 34 ou ani.sotirov@fne.asso.fr

Demander une brochure

Epargnez solidaire pour la protection de l'environnement

Le Crédit Coopératif vous permet de soutenir nos actions grâce à des produits bancaires solidaires : le Livret Agir, le Livret Jeune Agir et la Carte Agir.

Engagé à nos côtés depuis 2005, le Crédit Coopératif propose plusieurs produits financiers générant des dons pour France Nature Environnement. En 2015, nous avons reçu plus de 172 000 € grâce à tous ceux qui ont choisi de soutenir notre association par les produits bancaires solidaires du Crédit Coopératif.

Avec le livret Agir, donnez du sens à votre épargne

En plaçant votre épargne sur le Livret d’épargne Agir du Crédit Coopératif France Nature Environnement, 50 % de vos intérêts annuels sont versés à FNE sous forme de don. Ce don est déductible de vos impôts à hauteur de 66 %.

Le livret Agir a reçu le label Finansol, gage de sérieux, de transparence et de solidarité.

J’ouvre un Livret Agir

Le Livret Jeune Agir pour France Nature Environnement

Réservé aux 12-25 ans, le Livret Jeune vous permet d’épargner et de soutenir France Nature Environnement en reversant une partie de vos intérêts annuels.

J’ouvre un Livret Jeune Agir

Avec la Carte Agir, donnez du sens à vos achats et à vos retraits

La Carte Agir est une carte bancaire classique qui permet de soutenir France Nature Environnement. A chacun de vos retraits dans un distributeur, le Crédit Coopératif verse au moins 6 centimes d'euro à notre association. Vous pouvez également choisir de nous faire un micro-don chaque utilisation de votre carte.

Je souscris à la Carte Agir