Méthascope

Méthascope est un outil d'aide au positionnement sur les projets de méthanisation. Composé d'un livret et d'une grille d'analyse multicritères, c'est un outil complet pour s'approprier les enjeux de la méthanisation dans son territoire.

Militant pour le développement réussi de cette filière, FNE travaille depuis 2014 avec le soutien de l’Ademe et de GRDF à la conception d’un outil multicritère d’aide au positionnement à destination des associations mais aussi des porteurs de projets de méthaniseur. L’outil « Méthascope »  poursuit 3 objectifs :

1. Découvrir ou approfondir sa connaissance des enjeux liés à la méthanisation

2. Faciliter le dialogue avec les acteurs territoriaux

3. Se positionner par rapport à un projet précis de méthanisation dans son territoire

La première partie de ce livret vous présente le positionnement de FNE sur la méthanisation, au coeur d’enjeux énergétiques, agricoles et de gestion des déchets. La deuxième partie aborde les démarches à effectuer pour construire un positionnement lorsqu’un projet de méthanisation émerge dans son territoire, les documents sources et l’accès à l’information. La troisième partie vous informe de façon plus générale sur les installations de méthanisation, les aspects réglementaires, techniques et de concertation des projets de méthanisation.

Si vous désirez aller plus loin et vous lancer dans l’exercice réel de construction de positionnement quant à un projet de méthanisation dans votre territoire, vous pourrez ensuite renseigner la grille d’analyse Méthascope ci-dessous, téléchargeable sur demande:

Télécharger Méthascope

Téléchargement via formulaire